Ultima Forsan
Les solutions d'Elseware - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : La Chouette (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=270)
+--- Forum : La chasse (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=271)
+--- Sujet : Les solutions d'Elseware (/showthread.php?tid=2497)

Pages : 1 2 3 4

Les solutions d'Elseware - Elseware - 2024-11-06

Bonjour les amis,

Cela me fait vraiment plaisir de revenir discuter de la chouette d’Or sur ce forum  Smile

Je vous propose d’exposer mes solutions dans une série de post. Je vais prendre le temps de les rédiger longuement, énigme par énigme. Je vais ajouter, ensuite, par édition des madits et des IS pour vous permettre de comprendre ma démarche.

Pour mes solutions, j’ai défini une série de “règles” qui guide mon travail de résolution. Ce n'est pas toujours facile mais mes solutions essayent de suivre le plus possible ces règles:
  1. Pour moi les solutions sont géométriques car la lumière se propage en ligne droite. L'aire de jeu étant la France entière, sur une carte au million, cela défini un plan en 2D.
  2. La lumière = la solution. La lumière est un sujet tabou car Max ne commente jamais les solutions.
  3. Les clés de passage sont très importantes.
  4. La majorité des éléments de solution sont déjà connus des chouetteurs. Je considère que beaucoups d'éléments de déchiffrement et d'entités sont déjà découverts. C’est l’assemblage final qui pose problème. Bien-sûr, plus on avance dans les énigmes et moins les entités sont connues. 
  5. Les madits sont des témoignages sincères. Il peut y avoir des erreurs d'interprétation et des erreurs corrigées par la suite par Max. Toutefois, plusieurs madits avec la même idée forgent une certitude.
  6. Les CDC sont justes aussi. Mes solutions sont compatibles avec les CDC. Je ne crois pas que MB puisse produire des faux. Il n’aurait pas cherché, lui aussi, l’oiseau en distribuant des faux à des chercheurs confirmés. Je ne pense pas, non plus, à une permutation de Max avant publication pour éviter les faux départs. 
  7. Les solutions sont identiques entres le CDC et le livre. Les CDC sont des l’ébauches des engimes pas des solutions. On ne peut pas modifier un maillon de la chaîne de déduction sans altérer l’arrivée au spot final. Par conséquent, le spot reste forcément le même.
  8. Les synthèses de Zarquos sont une source fiable. Je n’ai jamais trouvé de mauvais sens dans ses synthèses. 
  9. Les IS sont importantes, surtout les IS tour de France.
Je vais ici même vous partager mes solutions. Si vous avez des madits en contradiction avec mes solutions, je serais heureux de les lires. 
Par contre, merci de ne pas partager de sophisme. En voici une courte liste propre à la chasse:
  • C’est faux car il faut faire "comme si et comme ça" sans argumentation
  • C’est faux parce que moi j’ai les vrais solutions et je ne les partages pas
  • C’est faux et vous verrez pourquoi quand les solutions seront disponibles (vivement Avril)
  • C’est pas avec des raisonnements comme cela qu’on trouvera l’oiseau (sophisme qui n’a plus lieu d'être normalement)

RE: Les solutions d'Elseware - Elseware - 2024-11-06

530

Clef de passage: 

L’ordre de l'énigme B.

Solutions: 

Le titre nous indique que la charade donne “BOURGES”. 

Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage,

Nous devons être sages et considérer que la ville de Bourges et l’Ouverture du titre.

Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin.

Cette phrase nous indique que la prochaine devinette ne donnera pas la vérité. Car les charades sont des devinettes.

780

Clef de passage:

La ville de Bourges est le lieu du croisement.

Solutions:

La mesure

Où tu voudras,
Par la rosse et le cocher.
Mais où tu dois,
Par la boussole et le pied.

Nous trouvons la mesure = 33 cm en utilisant la suite de raisonnement suivantes:
[Image: AD_4nXea9PiLA3l3O-rUGgLR8Q2FQIMfeBSyJygD...DgomO9T6LA]

La direction

Où tu voudras,
Par la rosse et le cocher.
Mais où tu dois,
Par la boussole et le pied.

Ainsi qu’un visuel d’une boussole qui indique le SUD.

Nous devons aller vers le SUD.

470

Clef de passage:

Sud de Bourges

Solutions:

La charade donne "A RONCEVAUX".  

Trouve mon Tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière.

L'énigme 530 nous a prévenu de ne pas considérer le résultat de la charade comme la solution. Ce Tout est donc la solution du tout (charade) ainsi que du visuelle. La clef nous indique la direction du sud de Bourges. Or, Roncevaux n’est pas au sud de Bourges mais plutôt au sud-ouest.

Le résultat de la charade nous invite à regarder ce qui s’est passé à Roncevaux.
Le visuelle montre une épée qui brise un rocher. Selon une légende de la chanson de Roland:

Roland aurait alors appelé l'archange Michel à l'aide, puis lancé son épée vers la vallée. Celle-ci traversa alors miraculeusement plusieurs centaines de kilomètres avant de se ficher dans le rocher de Notre-Dame de Rocamadour. 

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Durandal

Rocamadour est le donc le lieu que nous cherchons. Le titre nous invite à visser dans le centre de la ville de Bourges. Nous traçons une droite, sur la carte de France, qui part de Rocamadour et qui passe par le centre de Bourges:

[Image: AD_4nXcqR-ioRVBnKgZMw_wWLEIe26Pra4-S6muN...DgomO9T6LA]

580

Clef de passage:

Le centre (le cœur).

Solutions:

Si l'on remplace chaque nombre par la lettre dont il est le rang dans l'alphabet (1=A, 2=B, etc.) on obtient :

SIMLOSRUOIS vaudra 1
LOSRUOISRIMHOD vaudra 2
IMPPIMIER vaudra 3
YALNRIMPIM vaudra 4
HODALISROAF vaudra 5
RIMMERRALRIMLOS vaudra 6
TRUOODIRIMH vaudra 7
IMRIOSSI vaudra 8
ODALNRALJ vaudra 9
SRIMLOSNAL vaudra 0

Les lettres du visuel (CDEFGAB) représentent l'écriture anglo-saxonne des notes de musique (Do=C, Ré=D, etc.)  En relisant A CONTRESENS les mots cryptés ci-dessus et en remplaçant les noms des notes rencontrés par leurs équivalents anglo-saxons, on obtient :

BOURGES vaudra 1
CHERBOURG vaudra 2
DIEPPE vaudra 3
EPERNAY vaudra 4
FORBACH vaudra 5
GERARDMER vaudra 6
HERICOURT vaudra 7
ISSOIRE vaudra 8
JARNAC vaudra 9
ANGERS vaudra 0

On peut ainsi déduire de cette énigme un nouveau mode de décryptage: B=1, C=2, D=3, ..., A=0 qui servira dans l'énigme suivante.

Il reste a appliquer la transformation “ET INVERSEMENT” du titre. Nous allons faire cela en numérotant les lignes “inversement”. 

BOURGES vaudra 0
CHERBOURG vaudra 9
DIEPPE vaudra 8
EPERNAY vaudra 7
FORBACH vaudra 6
GERARDMER vaudra 5
HERICOURT vaudra 4
ISSOIRE vaudra 3
JARNAC vaudra 2
ANGERS vaudra 1

Si l’on calcule le centre pondéré du polygone (clef de passage: centre) nous obtenons un point sur la droite qui vient de Rocamadour en passant par Bourges:

[Image: AD_4nXd309EsY5mMqILx-JVQxouzJl9quThUoosR...DgomO9T6LA]

Le centre du polygone “et inversement” est pile dans l’axe de la droite. Or, à Rocamadour, par l’ouverture, tu verras la lumière ( la solution ). 
Le coeur vient confirmer la droite et Rocamadour avec la phrase ce n’est le bon chemin que si la flèche vise le cœur (du polygone). 

600

Clef de passage:
Le code B=1, C=2, D=3, ..., A=0

Solutions:
Le titre nous invite à remplacer les lettres par des chiffres selon le code que nous avons trouvé dans l'énigme précédentes. Nous obtenons:

138,9 . 35,5 . 253 . 19 . 79 . 40,1 . 12 . 4 . 32,1 . 238,1 . 101,7 . 14 . 23 
51 . 126,9 . 186,3 . 14 . 16 . 193,1 . 31 . 167,2 . 12 . 4 .

En remplaçant les valeurs obtenues, qui peuvent être les masses atomiques du tableau de Mendeleïev, par les symboles des éléments leur correspondant, on obtient :

LA CL. E. F. SE. CA. C. HE. S. U. RU. N. NA. V. I. RE. N. O. IR. P. ER. C. HE.

Soit: 

LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE

Le visuel nous montre une main qui sort de l’eau en tenant une clef. Or, parmi les 10 villes de l'énigmes précédentes, se trouve la ville de Gérardmer avec son lac. 

[Image: AD_4nXczOXoR0MZT82ZsiUKZkMmzYWXve69N6Dp3...DgomO9T6LA]

Le lac tient la clef. 

Gérardmer est la clef, alors nous cherchons un navire noir perché en dessous.

En haut à gauche du point 4 Héricourt, se trouve Ronchamp avec sa chapelle N-D du Haut de Ronchamp. Cette chapelle, du Corbusier, possède une toiture en forme de coque de bateau. 

[Image: AD_4nXez_Z6imatsGcobbNS9yJVXTSnExLm1WSKp...DgomO9T6LA]

Nous pouvons alors tirer un trait depuis le N-D du Haut de Ronchamp (NNP) en passant par Gérardmer.

[Image: AD_4nXfIfPcM9VaQovnhi6tMk8Ccq5GHwgrcsie0...DgomO9T6LA]

500

Clef de passage:
La droite qui part de N-D du Haut de Ronchamp et qui passe par Gérardmer.

Solutions:
Le titre ainsi que la porté sur le visuel évoque la notation musicale. 

La séquence 2424-42-424-44-224-24-42-24 fait penser d'autant plus à du morse qu'un morse est présent sur le visuel. Conformément à la notation musicale selon laquelle 4 représente la noire et 2 la blanche - la blanche ayant une durée deux fois plus longue que la noire - en remplaçant le 2 par un trait long et le 4 par un trait court, on obtient :

_ . _ . . _ . _ . . . _ _ . _ . . _ _ .

soit:

CARIGNAN

Nous pouvons convertir la distance de 560 606 mesures: 185 km.

En traçant un cercle de  185 km autour de Carignan, nous pouvons voir que la droite Ronchamp-Gérardmer est tangente au cercle en un point au-dessus de Ingwiller.

[Image: AD_4nXfI_h_frdIbZBVAr7mrfEDYUh-ieEv1A0MK...DgomO9T6LA]

" ..., prends la tangente. " 
1er version - CDC

[Image: AD_4nXfnf_ykVUuFYYYGXidfzqXaiskCYVA5fn6j...DgomO9T6LA]

Le point se trouve sur le position du château de Lichtenberg.

[Image: AD_4nXf3yuNBD0hBTkH3io7khyShbfHRNjJiasnS...DgomO9T6LA]

Dans la cour du château, se trouve un puits avec des volutes ioniques
L'organisme en charge des visites m'a confirmé ce fait. 

Or, les volutes ioniques sont, par définition de Vitruve, des spirales a 4 centres !

Principe de construction de la volute ionique selon Vitruve :    (De Architectura page 89)

[Image: AD_4nXe_oCM_QUkSZyM5JBjWMx6EmXs8lOo80zkq...lEdLu8YdDT]

[Image: AD_4nXdrhFU69UGfB3IAIPPWLFprmrKBzrYxpaVs...lEdLu8YdDT]

La Spirale a quatre centre de l'énigme est donc le château de Lichtenberg.

Étymologie du nom de famille Lichtenberg: 
Lichtenberg est un nom de famille alsacien, represente un dérivé ethnique, designant l'originaire de lichtenberg, c'est-a-dire mont lumineux .

[Image: AD_4nXfZEiZj0gweW-gXbmQ7OrDYw-pMgWUQm5vY...lEdLu8YdDT]

Ooooh !!! La salle de conférence ferait un parfait navire noir perché  Cool (déformation de chouetteur)

[Image: AD_4nXfTCuSxugUL4aVsYKzlzTc1IMdS_p3lDp2I...DgomO9T6LA]

RE: Les solutions d'Elseware - Elseware - 2024-11-07

420

Clef de passage:

Le cercle de 185 km depuis Carignan

Solutions:
Le titre nous demande de s'intéresser au ciel. Le visuel montre les signes des planètes. Les nombres apparaissant dans le texte de l'énigme sont les nombres de jours nécessaires à chaque planète pour effectuer sa révolution autour du soleil. 

Terre................365
Mars................687
Jupiter...........4330
Saturne........10752
Uranus.........30667
Neptune.......60140
Pluton..........90677

En remplaçant ces nombres par l'initiale de la planète à laquelle ils correspondent, on obtient :

C'EST LA QUE L'AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE,
CENT JOURS AVANT DE SE CASSER LE BEC ET Y LAISSER SES PLUMES.

Viennent immédiatement à l'esprit les Cent Jours de Napoléon qui, revenu de l'Ile d'Elbe, débarqua à Golfe-Juan.

Le trait d'Apollon, lui, s'abattra en une 46 241 860 ème fraction de jour sidéral. Or, la durée de notre jour sidéral est de 23 h 56 min 4,09 s soit 86164 secondes

Si le trait d'Apollon est, comme on le suppose, un trait lumineux dont la vitesse est d'environ
300 000 kilomètres par seconde, ce trait aura parcouru :

86164 x 300 000 / 46 241 860 = 559 km

Nous traçons un cercle d’un rayon de 559 km avec pour centre Golfe-Juan.

“... de là, il comptera 1969,697 mesures vers le zénith. …”

L’altitude du point de chute est donc de 650 m.  

[Image: AD_4nXeKCyPpf6vdsm-jQrXqn6uDT15GEzn6Oj6u...DgomO9T6LA]

[Image: AD_4nXeYJfqtgwxz8Sn8t2cM1PMwFLj1gjK-lV1a...DgomO9T6LA]

Il n’existe que 2 endroits, sur l’arc de cercle, ou l’on trouve l’altitude:

• Le rocher de Dabo a 650 m.  (a gauche)
  • Le col de Valsberg avec 653 m. (a droite)

Nous traçons aussi un trait depuis Golfe-Juan jusqu'à Dabo qui est le seul point sur le cercle avec la bonne altitude. 

[Image: AD_4nXdJ8RaXpfQPcUagcj-Fm3cUp3etZqNnqqfO...DgomO9T6LA]
[Image: AD_4nXd9eiEbl62tr1voNb3bRxPOJ8cgDAk5-AJi...DgomO9T6LA]

RE: Les solutions d'Elseware - Elseware - 2024-11-07

560

Clef de passage:
Golfe-Juan

Solutions:

Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos,
Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste.
Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste,
Mais apprête-toi à marcher sur les eaux.

À Cherbourg, nous allons devoir tracer un droite vers le bas. Sur cette droite, en un point, nous pourrons voir la “Lumière Céleste” par l’ouverture soit la solution de l'énigme précédente car “du ciel vient la lumière”.

Par deux fois, Neptune viendra à ton secours
Et te mènera loin du Septentrion glacé.
Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours
Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée.

Pour trouver la direction nous utilisons le titre:

AD AUGUSTA PER ANGUSTA

Dans la pièce de théâtre Hernani (1830) de Victor Hugo, c'est le mot de passe des conjurés (acte IV, scène 3). Nous allons donc avoir les 2 aides de Neptune depuis Cherbourg jusqu'à Hernani.

Nous avons besoin d’un trait d’arret pour les deux aides de Neptune. Nous utilisons alors le trait Golf-Juan - Rocamadour. L’intersection des aides de Neptune et de ce trait, nous donne un point d'où l'on peut voir Dabo par l’ouverture.

Sans dévier d'un pouce, tire un trait,
Et tu ne regretteras pas ce que tu as fait.

Nous pouvons alors tracer le trait à ne pas regretter. 
[Image: AD_4nXdDV9rFMbKWpcoXuck0kPSTDaKNGv3caEWR...DgomO9T6LA]

La clarté viendra de trois habiles rendez-vous en Mer Cantabrique.

Voici l'intersection du trait a ne pas regretter et de la clef.

[Image: AD_4nXdFCfv_fD_RWgFgSdTfWWHqlLkc2Kz4INhy...DgomO9T6LA]

Et c’est, malheureusement, là que ma piste s'arrête. Dans l'énigme suivante, il est possible d’avoir 3 sentinelles mais elles ne correspondent pas bien a la description et sont légèrement trop loin du point d’intersection.

[Image: AD_4nXfKZLr3OCAFNeIgYFTiN2Y_8Ld8TuRSJzhY...DgomO9T6LA]

Sentinelles potentielles mais démenti par les madits :

• Petit Geroldseck
  • Grand Geroldseck
  • Le Haut-Barr

Je n’ai pas trouver la suite 🙂

RE: Les solutions d'Elseware - Galag - 2024-11-07

Bonjour Elseware,

Merci pour ce partage. Je trouve que c'est un parcours qui a une réelle cohérence. Je trouve notamment remarquable que le barycentre que tu calcules (avec pondérations inversées) se trouve sur la ligne Rocamadour-Bourges (je précise que je n'ai pas eu le courage de vérifier).

Mais je trouve qu'il y a des fragilités :

- ce barycentre ne semble pas te servir pour la suite

- la manière de trouver Ronchamp comme navire noir perché me semble discutable : tu cibles Gerardmer (est-ce à partir de lac + clef de sol=G ?) et ensuite tu trouves un NNP près d'Héricourt, je trouve ça un peu bizarre. En outre, il me semble que le verbe "se cache" suppose qu'on trouve d'abord le NNP et ensuite la clef sur ce NNP, alors que toi, si j'ai bien compris, tu trouves d'abord la clef puis le NNP sous la clef.

- les colonnes du puits, au château de Lichtenberg, me paraissent plutôt de style corinthien, même si elles comportent de petites spirales en haut de chapiteau ; pas vraiment sûr qu'on puisse les considérer comme des spirales à quatre centres. J'avais effectivement identifié que les chapiteaux ioniques étaient souvent des spirales à quatre centres (il y en a notamment sur la façade de l'opéra de Lille).

- ce qui est le plus problématique, à mon avis, c'est ta construction de l'orthogonale dans la 500, car Carignan est censé être sur la droite connue avant, à partir de laquelle on prend l'orthogonale :

QUESTION No 37 DU 1996-10-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORTHO
LA LIGNE A TROUVER AVANT LA 500 ET DONT IL FAUT PRENDRE L'ORTHOGONALE PASSE BIEN PAR 2424?
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA REPONDU SOUVENT PAR L'AFFIR- MATIVE. AMITIES -- MAX

Amicalement,
Galag