Je ne l'ai pas vu encore ici mais justement, je propose une autre ville pour aventure à terre.
Les 3 premiers éléments de la devinette donnent le sort : couper la tête - mode groseille off
Qui est la précédente pour qu'on s'occupe d'elle?
Parmi les trucs féminins dans l'énigme : la croisade, la couronne, les langues, les écritures, et l'octave
Celle qui précède do-do : si-si
Si on coupe la tête de la petite impératrice : Sissi devient Issi
Comme ville : Issy
J'ai utilisé la phonétique car on nous parle de musique
Il y a plusieurs villes avec Issy, j'ai une préférence pour Issy les Moulineaux qui a connu les débuts de l'aviation. Ca s'enchaîne bien avec les cieux plus cléments de la 7eme énigme.
Je viens soumettre, comme d'habitude une hypothèse à la communauté.
Surtout, comme d'habitude, donnez moi votre avis avec franchise. Pour certaines de mes propositions, ca m'a évité de perdre du temps sur des idées brillantes à 2h du matin après 3 pages de notes avec des flèches, mais beaucoup plus floues après publication et commentaires.
Vu que d'après les QR, on ne doit pas chercher un 5eme pirate, je suis partie sur un objet ou une expression. Après un passage où je me suis dit que squelette + clef + cheminée de style noble = Grand chiffre de Bonaventure Rossignol.. Bonne aventure... Fortune teller.. Je sais je suis partie loin. Mais ca m'a fait chercher du côté des diseuses de bonne aventure, voyantes et sorcières en rapport avec les pirates, et là... merci google
Une expression bien sympa colle absolument au squelette + assis au coin cheminée qui reste éteinte : Dead men tells no tales.
Pour Toucan : "les hommes morts ne racontent pas d'histoire"
C'est une expression qui vient de Pirates des Caraïbes, le film et l'attraction.
Mais la suite ...???
Hispaniola, c'est bien dans les Caraibes.
Pas de 7eme ville, donc pas de Marne-la-Vallée.
Par contre peut-être une méthode pour identifier un trésor comme la planque du rhum sur l'ile déserte : un arbre, une direction, quelques pas.
Mary Anne a indiqué que 52 pouvait être un reliquat.
Dans un assaut les multiples de 8 peuvent faire référence aux pièces de huit du dernier chapitre de l'île au trésor (Fibonacci), et par ricochet aux pièces d'or d'une longue-vue.
On retrouve dans une longue-vue l'île au trésor avec Long John Silver et le scarabée d'or avec William Kidd.
Ce serait une façon de dire que le support du crypto d'un assaut est composé de 52 lettres.
IS #7
Lors de l'assaut, seuls quatre pirates doivent être identifiés.
Je me sens un peu comme le squelette devant la cheminée en ce moment...
A attendre un truc qui se produira jamais... je parle pas du feu qui ferait cramer les bûches pour le coup mais de l'animation de la chasse !
Je fixe mon ordi, j'analyse, je teste, je relis les QR, je regarde les villes solutions sur la carte, je lis des pages wiki, j'essaye de donne run sens à tous les éléments du visuel...
Bref, j'arrive à m'éclipser ailleurs, même dans beaucoup d'endroits possibles qui peuvent donner du sens à la cheminée mais je n'aboutis pas.
Faudrait pas qu'on finisse comme ce gars qui n'a pas su sortir son briquet (tiens ben de quand date l'invention du briquet ? une page wiki de plus... 1823 ! ah ben il aurait pas pu en sortir un à l'époque de toute façon) donc qui n'a pas su sortir son allumette (j'ai vérifié ça existe depuis l'Antiquité).
Puisse la lumière éclairer l'obscurité de la cheminée et de cette dernière énigme ! Ouais j'avoue je me fais chier... même les blagues quotidiennes de Zarquos n'y suffisent plus.
Pour rappel dans le chapitre 34 (Fibonacci) de l'île au trésor intitulé "Et dernier" (ou et enfin, en dernier) on trouve à la toute fin du texte :
– Pièces de huit ! pièces de huit !
(c'est le Capitaine Flint et sa voix mélodieuse de perroquet ^^)
D'autre part dans le crypto il y a 4 multiples de 8, ce qui est plutôt pas mal pour des nombres contraints : 8, 16, 32 et 48.
D'où l'idée que le crypto ou plutôt les villes qui sont le support et qui sont au nombre de 6 soient composées de 64 lettres
1 2 4 donnerait alors comme information : un résultat de quatre pièces de huit.
En effet avec un tas de 4 pièces on a un ensemble de 8 faces, avec 8 lettres par face ça donne 64 lettres.
Ce qui est intéressant c'est que la face cachée qui est située sous la pièce tourne à l'envers de la face visible :
C'est donc un décryptage alternatif : une fois à l'endroit, une fois à l'envers, une fois à l'endroit, une fois à l'envers, ...
Sans la bonne astuce il est impossible d'obtenir le bon résultat
Bon pour l'instant c'est juste une hypothèse mais j'ai 64 lettres ça tombe bien ^^
Je vous offre ma toute nouvelle solution d'une aventure à terre
On ne revient pas sur la partie décollation et Amiens de la première partie du texte, tout ça a déjà été donné.
Un point sur l'histoire de la Méridienne de Paris :
<<
La célèbre mesure du degré de Picard (°), entre Paris et Amiens, fut faite en 1669 et 1670.
En 1683 on commençait de prolonger ce degré, lorsque la mort de Colbert, survenue la même année, fît interrompre cette opération, qui ne fut reprise qu’en 1700. Lorsque, en 1701, J.-D. Cassini eut prolongé cette méridienne jusqu’aux Pyrénées.
En 1683, la méridienne de Picard fut prolongée vers le sud par J.-D. Cassini jusque dans le Berry, et vers le nord par Lahire jusque près de Béthune.
A la reprise, en 1700, on ne mesura que la partie sud, jusqu’aux Pyrénées; quant à la partie nord, elle ne fut faite qu’en 1718 par J. Cassini et J.-Ph. Maraldi, qui commencèrent leurs opérations à Amiens, où se terminaient celles de Picard.
>>
L'abbé Picard avait triangulé la Méridienne de Paris entre Paris et Amiens, Jean-Dominique Cassini (Cassini I) avait continué les travaux de triangulation vers le sud jusqu'aux Pyrénées et Lahire était remonté du côté de Béthune. Avant 1718 la Méridienne allait des Pyrénées jusque vers Béthune, mais on peut dire jusque vers Amiens puisque c'est de là qu'est reparti Jacques Cassini (Cassini II) en 1718 pour achever la méridienne.
Dans une aventure à terre, Amiens est un rappel de la Méridienne de Paris et "celle qui manque" est un rappel de la ville manquant alors à la triangulation avant 1718 : Dunkerque.
Mais "celle qui manque" dans le jeu c'est aussi la 6ème ville à trouver, et on l'obtient en faisant subir une décollation à la Méridienne de Paris ("la précédente"), c'est à dire la ligne Dunkerque - Perpignan, soit Dunkerque.
Dunkerque a ceci de commun avec Constantinople qu'elle a subi plusieurs sièges dont celui de 1646 commandité par Louis XIV.
Des toiles sont d'ailleurs exposées au château de Chantilly dont celle-ci :
Un héros : Hercule
Un gardien : Ladon
Un sororie : les Hespérides
Un lieu à la limite du monde : le jardin des Hespérides
Deuxième paragraphe
Un fils : le roi Arthur
Un chef : Uther Pendragon
Une sororie : les magiciennes
Une destination : Avalon
Somme des 2 paragraphes
Sororie : 3 (Hespérides) + 9 (magiciennes) = 12 Heures
Lieu : les Heures ouvrent et ferment les portes du Ciel sur le Mont Olympe
Une ville fait écho au Mont Olympe : Charleville-Mézières contient le Mont Olympe, qui est une colline qui s'appelle ainsi en référence au célèbre mont mythologique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Olymp...%C3%A8res)
Arthur Rimbaud est né à Charleville-Mézières et plus exactement à Charleville, avant que cette ville ne devienne un quartier.
La coquille est la confirmation d'Arthur Rimbaud : dans l'énigme suivante nous quittons les cratères Atlas et Hercule (rappel du jardin des Hespérides) en direction de l'annimal, en chemin au milieu des bonaces (Le Bateau Ivre), nous serons aussi peut-être le témoin d'un mirage.
Ainsi nous rencontrons Jules Verne dans une disparition et Arthur Rimbaud dans un sombre présage, un crépuscule ne nous fait pas découvrir les 2 personnages on les retrouve, avec 2 romans servant de support au décryptage
Salut Zarquos !
Cette cheminée à la perfection architecturale m' énerve depuis longtemps !
L' hôtel du Vieux -raisin, dit Hôtel Beranguier Maynier et aussi dénommé hôtel de Lasbordes, de TOULOUSE. , Période Renaissance, construction 1515 ou 1518 , situé entre le quartier du parlement et celui de St Étienne.
Question : D'où vient cette enseigne " taverne à la grappe de raisin " ? Dont l'architecte est Nicolas BACHELIER, né à Arras ? Sis 25 Rue Dalbade ( quel seigneur du capitoul ? Mais la Cheminée architecturale est définie comme " apogée de la fortune ", , abondance, fertilité, je veux donc savoir quelles sont les armoiries de Beranguier Maynier ?
Après le post tonitruant de Zinb, je me dois de poser la question : se pourrait-il que finalement Clermont-Ferrand ne soit qu'une fausse piste élaborée, cachant la bonne piste encore plus élaborée ?
Voilà qui promet encore de belles vagues sur le forum