DEFINITION
Les IS sont des compléments d'information, elles ne sont
indispensables
car le livre se suffit à lui-même. Les IS permettent de
confirmer des
résultats dans les énigmes.
Une IS ne peut pas donner la solution complète d'une
énigme (elle ne
peut pas la remplacer).
Une IS ne donne pas la méthode de décryptage d'une
énigme mais elle
peut y faire indirectement allusion.
LIMITE
Les IS ne faisant pas directement partie du jeu, il n'y a aucune limite
aux domaines qu'elles peuvent aborder.
ENIGMES
Les IS portent aussi bien sur le début que sur la fin du jeu
mais
toutes les énigmes ne sont pas concernées.
Une IS peut concerner une ou plusieurs énigmes.
PREMIER
DEGRE
Les IS ne sont pas à prendre au 1er degré mais certaines
d'entre elles
sont pratiquement brutes.
INDEPENDANCE
Les IS sont indépendantes les unes des autres.
CODAGE
Le codage des IS n'a rien d'original et il est simple à
décoder.
CREATION
Certaines IS étaient prévues dès le départ,
les autres ont été ajoutées
au fur et à mesure de l'avancement du jeu.
FAUSSES
PISTES
Les IS ne contiennent pas de fausses pistes.
Les IS ne confirment pas les fausses pistes du jeu.
SUPERSOLUTION
Les IS ne contiennent pas de reliquats.
Les IS ne servent pas au traitement des reliquats.
Les IS ne concernent pas la supersolution.
LOCALISATIONS
NEGATIVES
Les localisations négatives sont des lieux où la chouette
n'est pas
enterrée.
Les localisations négatives sont indépendantes des
énigmes.
Les localisations négatives ont été
publiées pour protéger certains
lieux.
MINI-VISUELS
Les mini-visuels qui accompagnent les IS ne servent qu'à
illustrer les
textes correspondants, ils ne sont pas importants.
AIDE
Une IS peut nous aider 2 fois.
MINUSCULE
L'écriture de certaines IS en minuscule donnerait une
information
supplémentaire.
ERREUR
Il n'y a aucune erreur dans les IS.
FINI
Il n'y aura plus d’IS.
LOCALISATION
NEGATIVE
L’IS est une localisation négative.
ILE
La définition d’une île donnée dans l’IS est
nécessaire et suffisante
dans le cadre du jeu : « terre entourée d’eau de
manière permanente ».
Si une terre s’appelle « île » mais ne correspond pas
à la définition
alors ce n’est pas une île au sens du jeu, par exemple
l’île de France
n’est pas une île.
Exemples d’îles parisiennes : l’île Saint Louis,
l’île de la Cité, l’île de Puteaux, l’île de
Saint Germain et l’île de
la Grande Jatte.
CREATION
Les IS ont été créées au début du
Tour de France, à la demande de
France Inter.
UTILITE
Les IS TDF sont très utiles, elles touchent à la fois aux
solutions des
énigmes et aux méthodes de décryptage.
Si les tracés sur la carte ne respectent pas les IS alors il y a
forcément un problème, par contre les IS ne concernent
pas tous les
tracés du jeu.
ETAPES
Les annonces concernent les étapes du jour.
TRAJET
Il vaut mieux jouer la sécurité en suivant à peu
près le véritable
parcours du TDF car c'est plus précis que de prendre le
départ et
l'arrivée d'une étape en ligne droite mais en fait
ça ne change pas
grand chose.
LIGNES
Les lignes sont de même nature, il s'agit de droites ou encore de
traits.
Max Valentin ne peut pas dire si les IS TDF restent correctes quand on
prolonge tous les traits du jeu jusqu'aux bords de la carte car il n'a
jamais fait l'expérience donc ça ne sert à rien de
le faire.
CROISER
- FRANCHIR
Croiser = franchir = former une croix avec un angle + ou - ouvert non
nul.
PASSER
ENTRE
Le TDF est passé entre 2 lignes sans les toucher, une de chaque
côte.
Il n'est pas nécessaire que le trajet du TDF soit
parallèle à ces
lignes.
MINIMUM
Les IS ne sont pas exclusives : le TDF croise au moins les lignes
mentionnées.
15
JUILLET
L'IS du 15 juillet ne nécessite pas d'astuce particulière
: la flèche
d'Apollon croise le TDF en vol, ce qui se traduit sur la carte par une
intersection entre les 2 tracés correspondant aux trajectoires
du TDF
et de la flèche.
La flèche d'Apollon est à considérer comme une
ligne.
Il est possible que la flèche d'Apollon croise le TDF ailleurs
que le
15 juillet mais ce croisement-là n'a pas fait l'objet d'une IS.
16
JUILLET
L'IS TDF du 16 juillet donne 2 indications différentes.
La 2ème indication concernant le champion du monde est
indépendante de
l'étape.
23
JUILLET
L'IS TDF du 23 juillet ne peut pas être facilement mal
interprétée par
les chercheurs.
24
JUILLET
L'étape du 24 juillet est spéciale, il s'agit d'un
déplacement en train.
Le train croise 2 lignes mais s'il en croisait d'autres ça ne
servirait
à rien de le savoir car cela n'apporterait pas grand chose au
niveau du
décryptage.
TDF
Le Tour de France n'a rien à voir avec les énigmes, il
n'en a inspiré
aucune.
IS
L'IS concerne une énigme précise, et accessoirement
l'ensemble du jeu.
L'IS ne se comprend pas à la toute fin du jeu mais un peu avant.
La réponse à cette IS nous guide vers la
vérité.
L'IS a été faite à la demande, alors que le livre
était déjà paru.
REPETITION
La répétition « JE REPETE : PAS A MOI ! »
dans l'IS n'a aucune
importance, TF1 avait besoin de 2 secondes de plus pour le montage de
la séquence.
« MOI » désigne Max Valentin.
VERITE
La vérité est importante.
La vérité est à la fois la cache de la chouette et
autre chose, elle
découle des énigmes (c’est plus éloigné
pour la faute).
Quand on trouve cette vérité, l'aventure est presque
terminée.
Le mot « vérité » a un seul sens.
La vérité est différente de la
vérité de la 530 (où on trouve une autre
occurrence du mot « vérité »).
FAUTE
La faute est importante.
La faute a trait à quelque chose de particulier, il ne s'agit ni
d'une
faute d'orthographe ni d'une histoire de cul.
La faute est vraiment une faute et en même temps elle ne l'est
que dans
un certain contexte.
Sur le fond la faute peut s'assimiler à une erreur même si
dans la
forme ce n'est pas très académique.
La faute existe en dehors du jeu et en même temps elle lui est
interne.
La faute existait en 1993, elle a été signalée
avant le jeu.
La faute est moins grave que ce qu'avait fait Loth (Bible) et elle n'a
rien à voir avec l'Egypte Ancienne.
FAUTIF
Il y a un fautif qu'on doit découvrir : il ne s'agit ni de Max
Valentin, ni de Michel Becker, ni des chercheurs, ni des imprimeurs, ni
d'un anglais, ni des autochtones de la zone, ni de la fatalité.
EMBUCHES
La faute induit les embûches (les embûches ont un
caractère fautif).
Les embûches ne sont pas très grosses, on peut les
surmonter avec de
l'astuce.
Il n'y a pas beaucoup d'embûches et elles sont en nombre fixe.
Il n'y a pas d'embûches sur le terrain.
Sans embûches la vérité serait plus facile à
trouver.
REPARATION
Il faut réparer la faute pour éviter les problèmes
liés aux embûches et
cela ne se fait pas sur le terrain.
La réparation est moyennement difficile et elle ne se fait
peut-être
pas seul.
La réparation ne se fait pas dès qu'on découvre la
faute, il faut
attendre le bon moment.
ALMISEFORU
ALMISEFORU ne sert pas dans les textes du livre.
ALMISEFORU n’est pas la ville d’Alexandrie.
INSECTE
L’insecte présent sur le mini-visuel n’est ni une mouche ni un
taon.
Les chercheurs ont identifié l’insecte dans les 24 heures qui
ont suivi
la publication de l’IS.
IL
DEBARQUA
Max Valentin a indirectement confirmé le débarquement de
Napoléon
(résultat de l’IS).
IS
L’IS ne concerne que la 530 et les occurrences du mot ouverture.
PHRASE
« DE CETTE OUVERTURE EST NE UN CŒUR » est une phrase
correcte, elle est
équivalente à « DE L’OUVERTURE EST NE UN CŒUR
» ou encore « CETTE
OUVERTURE A DONNE NAISSANCE A UN CŒUR ».
CŒUR
Le cœur est né de l’ouverture, il n’est pas trop difficile de
savoir si
la naissance doit être prise au sens de l’état civil ou
sous une forme
plus symbolique.
D’une certaine façon on peut dire que le cœur se trouve dans
l’ouverture même si ce n’est pas comme ça qu’il faut le
lire.
LIGNES
Sur le mini-visuel certaines lignes lumineuses se croisent à
angle
droit et d’autres non mais en fait ça n’a aucune importance.
IS
L’IS se rapporte à une énigme précise, il n’y a
pas d’anachronisme.
DICTON
Le dicton « les petits ruisseaux font les grandes rivières
» a inspiré
l’IS.
SIGNIFICATION
L’IS a une seule signification.
ASTUCE
& B
Il faut juste un peu d’astuce pour résoudre l’IS.
L’IS ne sert pas à décrypter la B.
INSPIRATION
Il y avait un arbuste planté à l’emplacement exact de la
tombe de la
chouette.
Max Valentin l’avait planté sous l’inspiration du moment, sans
raison
précise.
Cet arbuste n'a rien à voir avec les énigmes, aucun
élément dans le
livre n'y fait allusion.
ARBUSTES
L'arbuste ne pouvait pas servir de repère car il y avait des
dizaines
d'arbustes similaires dans le coin, il pouvait au mieux servir de
mini-confirmation au futur découvreur.
MAUVAISE
IDEE
Planter un arbuste n'était finalement pas une bonne idée
car s’il avait
pris racine il aurait fallu le déplanter (Max Valentin ne
pensait pas
que la chasse durerait aussi longtemps).
ARBUSTE
MORT
L'arbuste est mort depuis longtemps, Max Valentin n'en a pas
replanté
d'autres (il n'y a plus rien sur la tombe de la chouette).
ESSENCE
Max Valentin ne peut pas révéler l'essence de l'arbuste
car il s'agit
d'une variété locale, cette information pourrait donc
permettre d'avoir
une idée de la région où est enterrée la
chouette.
IS
Max Valentin a publié l'IS pour éviter que le futur
découvreur ne soit
surpris par la présence d'un arbuste sur la tombe de la chouette.
L'information concernant l'arbuste est présentée comme
une IS mais en
fait elle n'en est pas vraiment une.
LOCALISATION
NEGATIVE
L’IS est une localisation négative.
LIEU
Le « Y » dans l’IS représente un lieu situé
en France.
IS
L’IS est à prendre au pied de la lettre, elle ne concerne pas
seulement
la 530.
OUVERTURE
UNIQUE
Il n’y a qu’une seule ouverture dans le jeu.
LOCALISATION
NEGATIVE
L’IS est une localisation négative.
BAIE
Il n’est pas trop difficile de trouver si « UNE BAIE DANS LA
MANCHE »
est équivalent à « UNE BAIE DANS L’ATLANTIQUE
».
MESURE
UNIQUE
Il n’y a qu’une seule mesure (unité de longueur) dans le jeu
mais on ne
sait pas si elle a une ou plusieurs valeurs.
LOCALISATION
NEGATIVE
L’IS est une localisation négative.
LOCALISATION
NEGATIVE
L’IS est une localisation négative.
REGION
Dans la région concernée par l’IS il serait très
difficile de faire un
trou et cela manquerait singulièrement de discrétion.
PREMIER
DEGRE
L'IS est une description des sentinelles, elle est au premier
degré.
IMMOBILES
Les sentinelles sont immobiles (elles ne bougent pas).
FIDELES
Les sentinelles sont fidèles dans le sens « fidèles
au poste ».
TANGIBLES
Les sentinelles sont tangibles (on peut les toucher) et elles le sont
d’emblée.
MASSIVES
Les sentinelles sont massives (individuellement), on pourrait aussi
dire « imposantes », « lourdes ».
Les sentinelles ayant du volume, et étant massives, elle ont un
poids
conséquent.
En y mettant les moyens on pourrait mesurer le poids des sentinelles.
SEMBLABLES
- DISSEMBLABLES
Les sentinelles sont semblables et dissemblables signifie qu’elles ont
des points communs mais ne se ressemblent pas trait pour trait, comme
un être humain dans un groupe d’individus par exemple.
IS
L'IS a été préparée en même temps que
les énigmes, en fait elle était
destinée à l'origine à être
intégrée dans une énigme.
Environ 80% des chercheurs connaissent la signification de l’IS.
RELATION
ENIGMES
Il y a une relation entre les énigmes 600 et 560 qui est
parfaitement
trouvable sans l’IS.
CLEF
Les 2 orthographes « clé » et « clef »
sont valables, d’ailleurs Max
Valentin utilise les 2 dans le livre (« clé » dans
l’introduction et «
clef » dans l’IS).
CHOSE
La chose née clef en main dans la 600 est strictement la
même que celle
que l’on retrouve dans la 560, il s’agit de quelque chose de tangible.
La chose née clef en main est du genre féminin, elle se
rapporte à une
seule désignation dans le jeu et il s’agit de quelque chose de
connu.
NAISSANCE
On peut localiser précisément le lieu de la naissance
à la fin de la
600, mais il ne s’agit peut-être pas d’un lieu sur la carte.
PIEGE
La trahison de l'aiguille est un piège.
TRAHISON
La trahison de l'aiguille n'a rien à voir avec une erreur sur le
site.
La trahison de l'aiguille n'est pas reliée à un des
sujets tabous de
Max Valentin.
La trahison de l'aiguille est-elle définitive ? Oui
(jusqu'à un certain
point) et non.
La trahison de l'aiguille intervient après le milieu du jeu et
elle est
quantifiable.
AIGUILLE
L'aiguille en qui on a confiance est-t-elle de même nature que
celle
qui nous trahit ? Oui et non.
L'aiguille nous trahit indirectement et pour une seule raison.
LIVRE
Le livre nous donne les moyens de savoir quand et comment l'aiguille va
nous trahir (mais pas en clair).
IS
L’IS est à prendre au premier degré.
La majorité des chercheurs a compris cette IS.
RESTE
SIMPLE
Max Valentin conseille de rester simple pour décrypter la 530.
« RESTE SIMPLE » signifie qu’il ne faut pas chercher midi
à quatorze
heures.
IS
La chouette est enterrée à plus de 100 km des côtes
françaises.
La zone se trouve également à plus de 100 km des
côtes françaises.
Cette IS n’a rien à voir avec les énigmes.
COTES
Les côtes françaises désignent uniquement les
côtes maritimes
françaises (continentales).
100 KM
Les 100 km (100000 m) sont à considérer à vol
d’oiseau.
Le calcul se fait depuis la plage ou les rochers quand il n’y a pas de
plage : les limites sont à considérer à
marée haute, ce sont celles qui
figurent sur les cartes.
IS
L’IS signifie qu’à partir de maintenant jusqu’à la fin
des temps la nef
ne naviguera pas (elle restera immobile), par contre avant l’instant
présent on ne peut rien dire.
ETERNITE
L’éternité est à prendre au sens classique du
terme, on peut remplacer
ce mot par « toujours ».
Le mot « ETERNITE » a la même signification qu’en 530
mais le contexte
est différent, en particulier ce mot ne nécessite pas
d’être écrit en
majuscules dans l’IS.
IS
L’IS est très importante (la plus importante des IS).
L’IS a été conçue en 1995, elle ne concerne pas le
début du jeu et un
chercheur qui comprendra son importance devra encore
s’intéresser à un
certain nombre d’autres énigmes.
Le résultat obtenu après décryptage est encore
à interpréter, et pour
cela les énigmes sont indispensables.
LIEU
Le résultat de l’IS est un lieu (un point raisonnablement
précis).
12
Il y a une raison pour laquelle le nombre 12 est en gras (ou entre
parenthèses selon l’édition du livre), ce n’est pas trop
difficile à
comprendre quand on a décrypté l’IS.
COUTUME
« UNE FOIS N’EST PAS COUTUME » : c’est la 1ère fois
dans le jeu qu’on
joue avec les mots de cette façon.
IS
L’IS est utile au plus grand nombre, elle ne concerne pas la fin du jeu.
Le résultat obtenu après décryptage est encore
à interpréter.
GRMDFN
« GRMDFN », après décryptage, est un mot qui
a plusieurs acceptations
mais qui ne doit poser aucun problème.