SOLUTION
La solution de la 560 c’est au minimum tracer le trait à ne pas
regretter et trouver la nef encalminée.
La solution de la 560 est différente de la lumière
(céleste).
Il y a plusieurs choses à trouver dans la 560 avant de parvenir
à la
nef encalminée.
Il y a un lieu (précis) à trouver dans la 560.
CLEF
DE PASSAGE
La clef de passage 560 -> 650 n’a rien à voir avec les
chiffres de
la 650 (71721075).
ENIGME
Tout ce qui est géographique dans la 560 requiert une
précision «
raisonnable » (il faut faire pour le mieux).
La 560 peut être considérée comme une énigme
piégeuse car elle contient
des éléments pouvant induire en erreur si on prend le
problème par le
mauvais bout.
La 560 n’est pas une synthèse des énigmes
précédentes.
TITRE
Le titre nous est utile pendant le décryptage de la 560 mais pas
avant
et après on ne sait pas.
Il est nécessaire de traduire le titre mais un dico latin /
français
n’est pas utile, il y a d’autres moyens d’y arriver.
Le titre est une expression plutôt classique mais sa fonction
littéraire (traduction) n’a pas grande importance, c’est son
sens qui
en a.
L’expression doit être prise à la fois dans son
acceptation habituelle
et dans celle que lui confère le jeu lui-même.
« AUGUSTA » n’est pas un nom propre.
Un élément particulier de cette citation latine a-t-il
une importance
spéciale ? Non.
CHERCHE
Il n’y a pas de piège dans le terme « cherche » : il
s’agit de repérer,
découvrir, localiser, …
Le terme « cherche » traduit un futur immédiat.
Il est tout à fait possible de chercher une chose que l’on
connaît déjà
(chercher ses clefs par exemple).
Il faut d’abord être à Carusburc avant de chercher
l’ouverture qui
révèle la lumière céleste, et on ne peut
pas le faire sans avoir Albion
dans le dos.
Chercher l’ouverture qui révèle la lumière
céleste ne se traduit pas
par un déplacement « physique ».
Chercher l’ouverture qui révèle la lumière
céleste ne signifie pas
qu’il faut tracer celle-ci.
D’une certaine façon, le fait de chercher l’ouverture qui
révèle la
lumière céleste nous renseigne sur la direction à
prendre.
Il faut différencier l’ouverture de l’ouverture qui
révèle la lumière
céleste : l’ouverture est connue avant la 560 alors qu’on ne
connaît
pas encore l’ouverture qui révèle la lumière
céleste avant de marcher
sur les eaux.
« Cherche l’ouverture qui révèle la lumière
céleste »
nous donne une indication sur ce qu’il faut faire dans la 560 afin de
pouvoir aller jusqu’au bout de celle-ci.
Il faut trouver l’ouverture qui révèle la lumière
céleste.
REVELE
Lorsque l’ouverture révèle la lumière
céleste, on est à un endroit
précis et on voit cette lumière par l’ouverture.
« REVELE » a le même sens dans la 560 et la 650 dans
l’acceptation pure
du mot mais pas dans le jeu.
La révélation de la lumière céleste ne se
fait pas sur plan spirituel
(religieux).
La révélation de la lumière céleste par
l’ouverture est indispensable
pour progresser.
ALIGNEMENTS
Carusburc, l’ouverture et la lumière céleste ne sont pas
alignés.
Carusburc, les 2 aides de Neptune et la lumière céleste
ne sont pas
alignés.
TANGIBLE
La lumière céleste n’est pas tangible.
LUMIERE
CELESTE
Le concept de « lumière » revient à plusieurs
reprises dans le jeu, la
560 doit nous permettre de retrouver de quoi il s’agit.
Il n’y a qu’une lumière dans la 560.
La lumière céleste doit être prise en compte
quelque part dans
l’énigme, l’énigme nous dit d’ailleurs quand.
La lumière céleste est plutôt un tout qu’un
élément ponctuel.
La lumière céleste ne sert pas à vérifier
qu’on a le bon Carusburc.
TERME
Le terme « nef encalminée » est une expression que
Max Valentin a
emprunté a quelqu’un d’autre (pour décrire la même
entité), mais il ne
faut pas perdre du temps à essayer de retrouver cette personne.
Le terme « nef encalminée » est une description
(poétique) et non pas
un terme générique.
La signification littéraire du mot « encalminé
» est « immobilisé faute
de vent » mais on l’emploie aussi pour signifier «
immobilisé » tout
simplement ou pour décrire une chose bloquée sur place,
sans espoir
d’avancer.
La nef encalminée est totalement immobile.
Quand on trouve la nef encalminée on comprend
immédiatement pourquoi
elle est nommée ainsi.
Le terme « nef encalminée » n’a pas la
renommée de « la vieille dame »
pour décrire la Tour Eiffel.
Le terme « nef encalminée » est insuffisant pour
trouver l’entité
décrite (ce terme peut s’appliquer à pas mal de choses en
France,
d’ailleurs ce terme a été utilisé par d’autres
personnes depuis la
sortie du livre) mais il nous aide à la trouver et à en
avoir
confirmation.
Le terme « nef encalminée » a pour but de permettre
l’identification de l’entité décrite, c’est comme si on
décrivait une
vache par le terme « Blanchette porte des cornes ».
Un bateau
enfermé dans une vieille église désaffectée
et fermée au public
mériterait la description « une nef encalminée qui
recèle une nef
encalminée ».
NOM
Le nom de la nef encalminée n’est pas dans le livre (ni en clair
ni
crypté).
NATURE
La nef encalminée n’est pas une flèche.
Les sentinelles et la nef encalminée ne sont pas de même
nature.
La matière dont est faite la nef encalminée ne peut pas
être décodée
avant de savoir où elle se trouve (et ça n’a pas
d’importance pour le
décryptage).
On ne trouve pas de « matelots » sur la nef
encalminée.
TANGIBLE
La nef encalminée est tangible.
PERENNE
La nef encalminée est une entité pérenne mais pas
indestructible.
En 1993 la nef encalminée était une entité
complète.
En 2001 la nef encalminée était encore à sa place
(elle n’avait pas
disparue).
La nef encalminée faisait déjà partie des
solutions en 1984.
IMPORTANTE
La nef encalminée est un élément important (elle
est indispensable pour
poursuivre le jeu).
UNIQUE
Il n’y a qu’une seule nef encalminée dans le jeu.
REPUTATION
La nef encalminée a une certaine réputation, elle a
été montrée à la
télévision et dans d’autres médias à
plusieurs reprises (la nef a fait
l’objet de reportages).
La nef encalminée est moins célèbre que la
cathédrale de Chartres mais si elle disparaissait on en
parlerait dans
les journaux télévisés.
Des étrangers au département, à la région
ou au pays la connaissent
même si ce n’est pas comparable au Taj-Mahal.
La nef a vu des foules, qui passaient ou qui s’y rendaient.
La nef encalminée est l’entité la plus
célèbre visible aux alentours
immédiats.
ACCES
La nef encalminée est accessible toute l’année.
VISIBLE
La nef encalminée est facilement visible et dans sa
totalité (le site
où elle se trouve peut être vu sans problème sur le
terrain).
La nef encalminée n’est pas souterraine.
NIVEAU
DE LA MER
La nef encalminée est au-dessus du niveau de la mer.
EN
FRANCE
La nef encalminée est en France, ce qui inclut les îles se
trouvant
dans les eaux territoriales.
DERNIERE
CHOSE A TROUVER
La nef encalminée est la dernière chose à trouver
dans la 560.
Le lieu où se trouve la nef encalminée est le dernier
lieu à trouver
dans la 560.
PAS
UN LIEU
La nef encalminée se trouve dans un lieu mais n’est pas un lieu
(au
sens géographique du terme : village, ville, commune, île,
…).
LIEU
DE LA NEF
Le lieu où se trouve la nef encalminée figure sur la
première carte.
Ce lieu porte un nom et il est en France.
FIN
DE L'ENIGME
La 560 se termine à la nef encalminée (on se trouve
à la nef encalminée
à la fin de la 560).
VOIR
On ne voit pas la nef encalminée pendant la première
partie de
l’énigme, mais seulement pendant la deuxième.
« On voit la nef encalminée par l’ouverture » : ce
qu’on doit faire de
cette phrase est précis.
La vision de la nef encalminée par l’ouverture est liée
au parcours que
nous a fait suivre Neptune et en même temps ils sont
indépendants.
On peut voir la nef encalminée par l’ouverture par tous les
temps.
La vision de la nef encalminée par l’ouverture ne se fait pas
avec les
yeux (sur le terrain), c’est une vue de l’esprit.
La vision de la nef encalminée par l’ouverture s’effectue en
ligne
droite non brisée, avec l’ouverture située entre nous et
la nef.
La vision de la nef encalminée par l’ouverture ne dépend
pas de
l’éloignement de ces 2 éléments.
On peut voir la nef encalminée sans l’avoir trouvée : il
s’agit d’une
astuce.
TROUVER
On trouve la nef encalminée dans la 560 (on connaît sa
localisation
précise).
On trouve la nef encalminée grâce au décryptage (en
suivant les
indications contenues dans le livre, qui sont factuelles).
Pour identifier la nef encalminée il faut avoir les solutions
des
énigmes antérieures.
Quand on a la bonne nef encalminée, on en est sûr.
Un habitant du coin identifiera peut-être plus rapidement la nef
encalminée mais ça ne lui servira à rien sans les
autres solutions.
Toute la difficulté du jeu ne réside pas dans la
découverte de la nef
encalminée, c’est un élément parmi d’autres.
La nef encalminée n’est pas facile à trouver mais ce
n’est pas non plus
l’arlésienne.
Pour trouver la nef encalminée tous les moyens sont bons :
astuce,
déduction, culture générale et recherche
documentaire.
Pour trouver la nef encalminée la carte est indispensable, mais
ce
n’est pas elle qui fournit la solution.
Le lieu de la nef encalminée est obtenu de façon
cohérente, d’une autre
façon que par son nom.
Si on connaît le lieu où se trouve la nef
encalminée, on sait forcément
ce qu’elle est.
CONFIRMATION
Il existe un moyen d’avoir confirmation de la nef encalminée
quand on
la découverte.
La meilleure confirmation est lorsque la nef encalminée permet
de
progresser dans le jeu.
UTILILITE
La nef encalminée - une fois trouvée - apporte des infos
utiles.
La nef encalminée a encore un rôle à jouer
après la 560.
ALIGNEMENTS
Carusburc, l’ouverture et la nef encalminée ne sont pas
alignés.
Le point d’où on voit la nef encalminée par l’ouverture
(fin de la 2ème
aide de Neptune), l’ouverture et la nef encalminée sont
alignés et dans
cet ordre.
Carusburc, la lumière céleste et la nef encalminée
ne sont pas alignés.
L’ouverture, la lumière céleste et la nef
encalminée ne sont pas
alignées.
NEF
ENCALMINEE
La nef encalminée est une solution intermédiaire.
La nef encalminée est plus petite que la zone et elle ne
déborde sur
aucun pays étranger.
La forme de la nef encalminée n’a pas de rôle à
jouer dans le jeu.
L’ouverture n’est pas la nef encalminée et elle ne la contient
pas non
plus.
RESUME
« ELLE EST TANGIBLE, ACCESSIBLE TOUTE L'ANNEE, ET L'ENDROIT OU
ELLE SE
TROUVE FIGURE SUR LA CARTE. ELLE A UNE CERTAINE NOTORIETE, ET L'ENDROIT
EST FREQUENTE PAR DES TOURISTES. »
SANS
DEVIER D’UN POUCE
« Sans dévier d’un pouce » est une expression
courante qui signifie «
ne commettez aucune erreur », « ne t’écarte pas
» ou encore « soyez
précis » (cette expression nous incite à être
aussi exact que possible).
« Sans dévier d’un pouce » s’applique au trait qui
joint l’ouverture à
la nef encalminée.
1 mm d’erreur sur le trait à ne pas regretter est parfaitement
tolérable, en effet les énigmes sont conçues pour
« pardonner les
imprécisions que l’on pourrait commettre ».
« Sans dévier d’un pouce » ne cache rien de «
secret ».
Le fait de ne pas dévier d’un pouce a son importance dans
l’énigme.
TU
NE REGRETTERAS PAS
« Tu ne regretteras pas ce que tu as fait » est un futur
immédiat.
On ne regrette pas d’avoir tracé le trait dans la 560 mais
également
après la 560 (la phrase est propre à la 560 mais elle a
des influences
sur la suite du jeu).
« Tu ne regretteras pas ce que tu as fait » ne s’applique
qu’au trait à
tirer (on ne regrette pas de l’avoir tracé).
« Tu ne regretteras pas ce que tu as fait » : certaines
choses
deviennent évidentes à ce stade du jeu.
Le fait de ne pas regretter ce que l’on a fait dépend de tout ce
que
l’on a pu trouver jusqu’à maintenant dans l’énigme.
On ne regrette pas ce que l’on a fait : il s’agit de ce que l’on vient
de faire dans la 560.
Au moment où on trace le trait, on ne connaît pas encore
la raison pour
laquelle on ne le regrettera pas.
Dans le contexte de la 560, il n’y a qu’une seule chose à ne pas
regretter.
C’est (au moins) parce que l’on trouve la nef encalminée
grâce au trait
qu’on ne regrette pas de l’avoir tracé.
LIGNE
DROITE
Le trait à ne pas regretter est une ligne droite, non
brisée.
OUVERTURE
ET NEF ENCALMINEE
Le trait à ne pas regretter joint l’ouverture à la nef
encalminée : il
s’agit d’un minimum car le trait n’existe pas qu’entre l’ouverture et
la nef.
ALIGNEMENT
La fin de la 2ème aide de Neptune (endroit où l’on se
trouve à ce stade
du jeu), l’ouverture et la nef encalminée sont alignées
et dans cet
ordre.
Le trait à ne pas regretter part de la fin de la 2ème
aide
de Neptune vers la nef encalminée en passant par l’ouverture (il
n’y a
pas de doute à avoir sur le sens du trait).
LONGUEUR
La longueur du trait à ne pas regretter a-t-elle de l’importance
? Oui
et non.
La longueur du trait a de l’importance car le trait relie 2
éléments du
jeu donc s’il est trop court il ne les atteindra pas et s’il est trop
long il les dépassera mais la distance qui sépare ces 2
éléments n’a
pas d’importance.
Ce n’est pas la longueur du trait à ne pas regretter qui
détermine son
tracé.
La longueur du trait à ne pas regretter exprimée en cm
avec une règle
sur une carte a de l’importance.
DEBUT
ET FIN
Le trait à ne pas regretter a 2 extrémités, ces 2
extrémités ont de
l’importance.
Le trait ne commence ni à l’ouverture ni à la nef
encalminée : son
point de départ est le point d’où l’on voit la nef par
l’ouverture (fin
de la 2ème aide de Neptune).
L’autre extrémité du trait à ne pas
regretter (là où il s’arrête) est la nef
encalminée, mais Max Valentin
refuse de dire s’il faut prolonger le trait au-delà de la nef.
Les
chercheurs ont souvent demandé si le trait à ne pas
regretter pouvait
être prolongé (sans préciser au-delà de
quoi) et Max Valentin a répondu
oui car ça n’avait pas d’importance.
TRACER
Le chercheur doit tracer le trait à ne pas regretter sur la
1ère carte.
DERNIERE
CHOSE A FAIRE
Tracer le trait à ne pas regretter est la dernière chose
à faire dans
la 560.
AVANT
ET APRES
On trace le trait à ne pas regretter après avoir vu la
nef encalminée
par l’ouverture mais on ne trouve la nef qu’après avoir
tracé le trait
: il s’agit d’une astuce.
C’est le trait à ne pas regretter qui permet de trouver la nef
encalminée (le trait donne quelque chose concernant la nef).
UNIQUE
Le trait à ne pas regretter est le seul trait reliant la nef et
l’ouverture.
Le trait à ne pas regretter ne sert qu’une seule fois.
UTILITE
Le trait à ne pas regretter a son utilité dans la 560 (on
l’utilise au
moins dans cette énigme puisque le tracer est la dernière
chose à
faire).
Tracer le trait à ne pas regretter permet de s’apercevoir de
quelque
chose d’utile.
IMPORTANCE
Le trait à ne pas regretter est important, on ne peut pas
l’oublier
quand on a trouvé la nef encalminée.
Le traçage du trait apporte quelque chose d’important.
TRAITS
Le trait à ne pas regretter est différent du trait du
visuel.
Les 2 traits sont importants mais celui à ne pas regretter est
quand
même le plus important.
TRAIT A
NE PAS REGRETTER
Le trait à ne pas regretter est dans le prolongement
(continuité) du
chemin parcouru dans le 2ème paragraphe.
A la fin de la 560, on se trouve là où on doit tracer le
trait à ne pas
regretter.
Le trait à ne pas regretter a un but (objectif à
atteindre) dans la 560.
Le trait à ne pas regretter n’est pas le dernier trait du jeu.
Le trait à ne pas regretter ne s’éloigne pas du
septentrion.
Le trait à ne pas regretter est dans l’axe de « poursuis
ta route ».*
*
Note de l'auteur : Max Valentin a publié un erratum
sur le forum de la Chouette
d'Or, la
bonne réponse est en fait que le trait à ne pas regretter
n'est pas
dans l'axe de « poursuis ta route ».
CARUSBURC
« Carusburc » peut aussi s’écrire « Carusburg
», il fût un temps où le
« c » et le « g » étaient similaires
(comme le « u » et le « v » à
l’époque romaine), mais la 1ère orthographe est la plus
courante.
« Quand à Carusburc … » : à ce stade du jeu
on se trouve
(virtuellement) à Carusburc.
La signification de Carusburc peut être trouvée sans
déchiffrage et
sans avoir recours à l’énigme précédente.
Le fait d’avoir Albion dans le dos ne nous aide pas à
déterminer ce
qu’est Carusburc.
Carusburc n’est vraiment pas difficile à trouver (il n’y a pas
de
piège).
La grande majorité des chercheurs a la bonne
interprétation de
Carusburc.
Carusburc est une ville qui figure sur la 1ère carte.
Carusburc est en France.
On a rencontré Carusburc sous un autre nom avant la 560.
Il n’y a qu’un seul Carusburc.
Carusburc (le lieu) n’est pas un reliquat.
Dans la 560 aucun chemin ne nous mène à Carusburc, au
contraire on
quitte ce lieu pour s’en éloigner au cours de l’énigme.
Carusburc était indispensable à ce moment du jeu.
DOS
A ALBION
« Albion » est un mot français.
Albion a la réputation d’être perfide, mais dans le jeu
elle ne l’est
pas.
Au contraire avoir Albion derrière nous permet de partir sur une
bonne
piste.
Albion - sous cette forme - ne resservira pas plus tard.
Il n’y a qu’une seule Albion.
Etre « dos à Albion » signifie simplement qu’on lui
tourne le dos.
Pendant le déroulement de l’énigme : on n’aura pas
toujours Albion dans
le dos et on n’aura jamais Albion face à nous.
Pendant les 2 aides de Neptune on est toujours dos à Albion, et
quand
on voit la nef encalminée par l’ouverture on ne l’est plus.
Quand on poursuit sa route on n’est plus dos à Albion.
NE
T'ATTARDE PAS
« Ne t’attarde pas, ne demande pas ton reste » est à
la fois un conseil
d’ami que Max Valentin donne au chercheur et une directive à
appliquer
pour continuer le jeu sans être bloqué.
« Ne t’attarde pas, ne
demande pas ton reste » n’est pas la phrase la plus importante du
texte, mais elle n’est pas là uniquement pour la rime.
Cette phrase signifie simplement qu’il faut continuer et ne pas se
satisfaire de ce que l’on a trouvé à ce stade du jeu.
« Ne t’attarde pas » se comprend à partir de
Carusburc (après avoir
quitté Carusburc), ça concerne le début de notre
périple (et l’énigme
en général).
On ne s’attarde pas là où on s’apprête à
marcher sur les eaux (donc
avant de marcher sur les eaux).
« Ne t’attarde pas » dans la 560 a la même
signification que « hâte-toi
» dans la 420.
Au premier degré « ne t’attarde pas » et « ne
demande pas ton reste »
veulent dire la même chose, mais on ne sait pas s’il existe une
différence dans le cadre du jeu.
« Ne pas demander son reste » est une expression courante,
c’est cette
acceptation qui est la bonne.
On ne doit pas demander son reste dans la 560, mais il pourrait
être
utile de le faire plus tard.
NEPTUNE
Neptune est le dieu de toutes les eaux (douces et salées).
Neptune porte un trident et une barbe, et il habite au fond de la mer.
Neptune et Poséidon désignent le même dieu
(Poséidon est la version
romaine de Neptune*) mais
Poséidon n’a
aucun rôle à jouer dans la chasse.
Neptune désigne à chaque fois la même chose : il
s’agit du dieu et non
pas de la planète.
Max Valentin ne peut pas expliquer pourquoi il a fait appel à la
mythologie en 420 et en 560 car ce serait donner la solution.
* Note de l'auteur : il s'agit
certainement d'une erreur de Max
Valentin car Poséidon est un dieu grec et c'est Neptune la
version
romaine.
LES 2
AIDES DE NEPTUNE
Neptune vient à notre secours dans la 560.
Neptune ne nous vient pas en aide parce que quelqu’un lui a
demandé, il
le fait parce qu’on a besoin de lui et peu importe ses motivations.
L’aide de Neptune est importante.
La manière dont Neptune vient à notre secours est
importante.
La 560 permet de savoir quel genre d’aide de Neptune on aura besoin
(l’aide de Neptune doit être évidente pour nous dans cette
énigme).
L’aide de Neptune est seulement aquatique : il nous aide à
marcher sur
les eaux.
Neptune n’est pas sélectif dans sa façon de nous aider.
Une île ne fait pas partie du domaine de Neptune.
Les marées n’ont aucune importance (Neptune se joue de ces
broutilles).
La vitesse de Neptune n’a aucun rôle à jouer.
Neptune ne nous aide pas qu’à un certain moment de la
journée.
L’année de la 1ère carte ne pose aucun problème
à Neptune, il viendra
aussi bien à notre aide avec une carte de 1979 qu’avec une carte
de
1997.
L’aide de Neptune est virtuelle, il s’agit d’une image.
Dans notre parcours virtuel en 560, on est à chaque fois
là où Neptune
nous aide (lorsqu’on a besoin de lui).
L’aide de Neptune ne bénéficie pas de différents
degrés de lecture.
Neptune est sollicité dès le tout début de notre
parcours en 560 (après
avoir quitté Carusburc).
Plus précisément l’aide de Neptune commence quand on
parle de lui dans
le texte (2ème paragraphe).
Les 2 fois où Neptune nous vient en aide c’est pour nous
éloigner du
septentrion glacé.
Dit autrement les aides de Neptune nous éloignent toutes les 2
du
septentrion glacé.
C’est seulement Neptune qui nous mène loin du septentrion et non
l’énigme entière.
Les 2 interventions de Neptune nous aident à trouver la bonne
direction
(direction générale à considérer que l’on
matérialise par une droite).
Les 2 aides de Neptune se trouvent par la logique (elles seules
pouvaient faire l’affaire).
Il n’y a rien de particulier à remarquer lorsque Neptune est
venu une
première fois à notre secours.
La première aide de Neptune est maximale.
Les 2 aides de Neptune nous amènent sur un point très
précis (d’une
certaine façon elles peuvent se confondre en un seul lieu).
La 560 permet à elle seule de déterminer les 2 aides de
Neptune (il
faut découvrir de quoi il s’agit dans cette énigme).
Dans la 560 les seules aides à considérer sont celles de
Neptune, il
n’y en a pas d’autres.
Les 2 aides de Neptune ne concernent que la 560 (Neptune ne nous aide
pas avant ou après la 560).
Les 2 aides de Neptune ne viennent en aide qu’au chercheur de chouette.
Neptune, à proprement parler, ne nous aide pas à voir la
nef encalminée
(bien que son intervention soit déterminante pour nous aider
à repérer
la nef).
Neptune ne nous aide pas non plus à déterminer la nature
de la nef
encalminée.
Neptune nous aide jusqu’au moment où on voit la nef
encalminée par
l’ouverture, après ce n’est plus nécessaire puisqu’on
sait où on va.
D’une certaine façon, les 2 aides de Neptune permettent de
trouver la
direction de la nef encalminée.
Les 2 aides de Neptune nous aideront à être sûr de
la nef encalminée.
Les 2 aides de Neptune ne servent plus après la
découverte de la nef
encalminée.
Les 2 aides de Neptune n’ont aucune conséquence sur la ligne
droite
entre l’ouverture et la nef encalminée.
Les 2 aides de Neptune sont indispensables pour pouvoir tracer le trait
à ne pas regretter.
LA
NATURE DES AIDES DE NEPTUNE
Les 2 aides de Neptune sont identiques (c’est le même type
d’aide).
Dit autrement les 2 aides de Neptune sont de même nature (Neptune
nous
aide 2 fois de la même façon).
Les 2 aides de Neptune sont successives, mais séparées
l’une de l’autre
(sinon il s’agirait d’une seule aide).
Les 2 aides de Neptune ne sont pas des points, en effet chacune des
aides dure un peu.
Les 2 aides de Neptune sont des segments de droite, elles sont
limitées
aux 2 extrémités (le début et la fin de chaque
aide sont des points
précis).
Au départ les 2 aides de Neptune ne sont pas
matérialisées
sur la carte, elles ne deviennent visibles qu’une fois qu’on les a
tracées.
Marcher sur les eaux est la même action que les 2 aides de
Neptune
(marcher sur les eaux est forcément une aide de Neptune).
Il s’agit de 2 fois de la même aide : eau douce ou eau
salée.
Les 2 aides de Neptune sont virtuelles (il ne s’agit pas de traverser
physiquement une surface aquatique).
LE
NOMBRE D'AIDES DE NEPTUNE
Il y a 2 aides de Neptune dans la 560 (et seulement 2 aides).
ENTRE
LES 2 AIDES DE NEPTUNE
Il y a quelque chose à faire entre les 2 aides de Neptune (c’est
d’ailleurs ce qui justifie qu’il y ait 2 aides et non pas une seule).
Le livre est largement suffisant pour arriver à cette conclusion.
Il n’y a pas d’indice dans la 560 qui permet de savoir ce qu’il faut
faire entre les 2 aides de Neptune, c’est simplement une question de
logique.
On doit faire quelque chose entre les 2 aides de Neptune mais pas
seulement « entre » les 2 aides.
La chose que l’on doit faire entre les 2 aides de Neptune est induite
par les aides elles-mêmes et doit être comprise dès
la 560.
Ce qu’il faut faire entre les 2 aides de Neptune est une chose
naturelle : avancer.
Entre les 2 fois où Neptune intervient, on continue à
s’éloigner en
ligne droite de Carusburc.
FIN DE
LA 2EME AIDE DE NEPTUNE
Quand on s’éloigne du septentrion, on doit s’arrêter quand
on voit la
nef encalminée par l’ouverture (Il s’agit de marquer un
arrêt et non
pas de s’arrêter).
Lorsque l’on voit la nef encalminée par l’ouverture, Neptune est
encore
en train de nous aider (pour la 2ème fois).
Neptune interrompt son aide au moment précis où on
aperçoit la nef
encalminée par l’ouverture.
L’aide de Neptune s’arrête car elle n’a plus de raison
d’être : ayant
vu la nef encalminée par l’ouverture, on sait désormais
où on va (on
n’a donc plus besoin de Neptune et il interrompt son aide
aussitôt).
L’aide de Neptune n’est pas relayée par quelqu’un d’autre ou par
autre
chose.
Lorsque Neptune nous laisse on ne coule pas car il s’agit d’une image :
si on veut on peut considérer qu’on remet pied à terre
à ce moment du
jeu.
La fin de la 2ème aide de Neptune nous donne un indice sur la
fin du
trait à ne pas regretter (donc sur la nef encalminée).
LIEU
Le lieu d’où l’on voit la nef encalminée par l’ouverture
(fin de la
2ème aide de Neptune) est un point précis que l’on doit
pointer sur la
1ère carte.
Tout le monde doit tomber sur le même point (on dispose des infos
nécessaires pour cela).
Les 2 aides de Neptune contribuent à trouver ce point.
Le point d’où l’on la nef encalminée par l’ouverture et
le trait à ne
pas regretter dépendent l’un de l’autre.
LOIN
« Loin » est à prendre dans son acceptation courante.
« Loin » signifie simplement « pas proche » ou
« pas la porte d’à côté
» (rien de plus).
« Loin » est une notion très subjective que l’on
doit estimer.
Le livre nous donne les moyens de savoir jusqu’où ne pas aller
trop
loin (« loin du septentrion glacé » correspond
à un point sur notre
route).
Un lieu du jeu ne peut pas s’appeler « Loin » mais il peut
être
qualifié de « loin » (lointain).
« Loin » n’est pas un lieu, mais un concept flou de
distance.
C’est loin par rapport au septentrion mais on peut aussi
considérer que
c’est loin par rapport à Carusburc.
Le « loin » de la 500 n’est pas lié au « loin
» de la 560.
SEPTENTRION
GLACE
Le septentrion glacé a son importance dans la 560.
On n’a pas rencontré le septentrion avant la 560 (au sens strict
du
terme).
« Septentrion » est un nom commun.
Le mot « septentrion » est à prendre dans son
acceptation académique,
il s’agit du nord.
On ne doit considérer que l’acceptation courante du septentrion
(il ne
faut pas trop chercher midi à quatorze heures).
L’adjectif « glacé » a une seule signification :
« froid ».
Le septentrion (glacé) ne correspond ni à un lieu ni
à un point
(géographique) précis (c’est une licence poétique).
Le « septentrion » est une donnée à la fois
assez vague et assez
précise pour nous permettre de trouver ce qu’il faut trouver.
Quand on s’éloigne du septentrion, on part de Carusburc.
Neptune et Pédestrios coopèrent étroitement pour
nous éloigner du
septentrion.
PARCOURS
« Poursuis ta route » et « n’interromps pas ton
parcours » : c’est la
même chose mais il y a quand même une nuance (les 2
expressions sont
redondantes mais il y a une suite à la seconde, ce qui l’oriente
de
manière différente).
On poursuit sa route et on n’interrompt pas son parcours à la
fois
pendant et après les 2 aides de Neptune.
Le mot « route » concerne le déplacement
effectué depuis Carusburc
jusqu’à la nef encalminée.
Neptune nous accompagne quand on doit poursuivre sa route (quand on
poursuit sa route, on est en train de marcher sur les eaux).
On poursuit sa route dos au septentrion glacé.
Lorsqu’on poursuit sa route on est plus dans l’axe des 2 aides de
Neptune et on ne s’éloigne plus du septentrion (on s’en
éloigne jusqu’à
ce que l’on voit la nef encalminée, et à partir de ce
moment-là on ne
s’en éloigne plus).
Le parcours (à ne pas interrompre) n’est pas
connu par avance, on doit le trouver et on dispose de toutes les
données pour cela.
Il faut examiner correctement la carte pour ne pas faire d’erreur dans
notre parcours.
Le parcours que l’on n’interrompt pas commence dans la 560.
On peut considérer que ce parcours se poursuit jusqu’à la
fin du jeu.
« N’interromps pas ton parcours » : on pourrait être
tenté de le faire
(c’est une possibilité qui dépend de chacun, et non pas
d’un piège que
Max Valentin aurait disposé à cet endroit du jeu).
« N’interromps
pas ton parcours » signifie que l’on doit garder la même
direction
jusqu’à voir la nef encalminée (quand on voit la nef
encalminée on
marque un arrêt, mais sans s’arrêter complètement).
Le trait à ne pas regretter n’a pas de point commun avec notre
parcours
précédent, hormis son point de départ.
Le parcours terrestre et le parcours sur les eaux ne sont pas
alignés.
On doit s’intéresser à l’intégralité du
parcours et non pas seulement à
la partie sur les eaux.
Le parcours de Carusburc à la nef encalminée ne se
compose pas d’une
seule droite.
En 560 le parcours est virtuel (et pendant toute la chasse puisqu’on se
déplace seulement pour aller creuser).
OUVERTURE
Dans la 560 les 2 mots « ouverture » ont la même
signification : il
s’agit de la même ouverture / même lieu (il n’y a qu’une
seule
ouverture dans le jeu).
ALIGNEMENTS
Les 2 aides de Neptune sont alignées.
Les 2 aides de Neptune sont alignées avec Carusburc.
Carusburc, la 1ère aide de Neptune, la 2ème aide de
Neptune et la fin
de la 2ème aide de Neptune (point d’où l’on voit la nef
encalminée par
l’ouverture) sont alignés.
Les 2 aides de Neptune et l’ouverture ne sont pas alignées.
Les 2 aides de Neptune et la nef encalminée ne sont pas
alignées.
La fin de la 2ème aide de Neptune, l’ouverture et la nef
encalminée
sont alignées.
Carusburc et l’ouverture ne sont pas alignés en 560 car il n’y a
pas de
droite passant par ces 2 points.
TEXTE
Dans les 2 premières phrases du texte, la seule importance au
fait que
le futur soit suivi du présent est que c’est grammaticalement
correct.
Dans la lecture de la 560, Neptune est le sujet du verbe «
mènera ».
L’action du premier paragraphe ne se déroule pas à
Carusburc.
Dans le premier paragraphe Neptune ne nous aide pas encore, c’est un
texte qui explique ce qui va se passer par la suite.
A la fin du premier paragraphe (quand on s’apprête à
marcher sur les
eaux), on sait dans quelle direction se diriger.
Le premier paragraphe explique ce qu’il faut faire et les autres
paragraphes comment le faire.
Les paragraphes du texte se complètent.
La présentation du texte (nombre de paragraphes) n’a aucune
importance.
La ponctuation du texte n’a aucune importance.
La succession des vers de la 560 respecte l’ordre chronologique des
actions à entreprendre dans cette énigme.
Le chercheur emprunte (virtuellement) le chemin décrit dans le
texte de
la 560.
La 1ère carte est assez précise pour y trouver tous les
éléments
décrits dans le texte de l’énigme.
SYMBOLIQUE
Le visuel de la 560 est symbolique.
NORD
Le nord est en haut du visuel : il s’agit d’une indication de lecture
(un document se lit en partant en haut à gauche et en finissant
en bas
à droite) mais pas d’une indication géographique (le
visuel ne contient
pas d’indice quant au nord géographique).
COQUILLAGE
C’est un coquillage que l’on voit sur le visuel (ce n’est pas un
escargot).
Le coquillage est décoratif (mais peut-être pas seulement).
La position du coquillage n’a pas d’importance (on peut le
déplacer
n’importe où sans altérer le décryptage de
l’énigme).
Que le coquillage se retrouve ou non sous les eaux une fois le trait de
crayon tracé n’a pas d’importance.
Que le coquillage soit vide ou non n’a pas d’importance.
Le trait du crayon donne une info plus précise que le coquillage.
CRAYON
Ne sont pas importants concernant le crayon : sa marque, sa forme, son
poids, sa couleur, son ombre, qu’il soit ou non au soleil et l’endroit
où il se trouve sur le trait.
La seule chose importante concernant le crayon est son inclinaison (la
même que celle du trait).
L’inclinaison du crayon sur le visuel permet-elle de déterminer
sa
direction ? Il y a de ça, oui !
Le crayon part de Carusburc.
Le crayon est en train de tracer le trait sur le visuel, le sens du
tracé a de l’importance.
Le crayon est symbolique, n’importe quel instrument à
écrire (ou à
peindre) aurait pu faire l’affaire.
On peut considérer qu’il s’agit de notre crayon.
Il n’y a qu’un seul crayon.
DEPART
DU TRAIT
Le point de départ du trait est Carusburc.
Le trait nous éloigne de Carusburc (avec Albion dans le dos).
On n’a pas besoin de connaître notre destination pour quitter
correctement Carusburc.
LONGUEUR
DU TRAIT
L’épaisseur du trait de crayon et sa longueur sur le visuel
n’ont pas
d’importance.
La longueur du trait Carusburc - fin de la 2ème aide de Neptune
a de
l’importance.
La longueur du trait Carusburc - fin de la 2ème aide de Neptune
n’est
pas codée.
INCLINAISON
DU TRAIT
L’inclinaison du trait est importante mais Max Valentin refuse
d’être
plus précis et de parler d’angle.
Si Max Valentin fait une différence entre les termes «
inclinaison » et
« angle » c’est pour éviter d’induire les chercheurs
en erreur (le
trait n’a pas vocation à être un instrument de
précision : il n’a
d’autre prétention que de donner un indice, et la valeur
angulaire ne
contient aucune donnée réellement utile).
L’inclinaison du trait est correcte pour ce qu’il faut en comprendre.
Une chose inclinée l’est toujours par rapport à un axe de
référence.
L’inclinaison du trait est à prendre dès Carusburc, mais
elle ne dépend
pas de Carusburc.
Le trait indique une direction, elle doit être
déterminée par nos soins
en fonction de certains paramètres.
Un élément sur le visuel de la 560 permet de confirmer la
direction
donnée par les 2 aides de Neptune (les aides sont insuffisantes
pour
trouver la direction précise, on a besoin d’autre chose).
TRAIT
INACHEVE
Le crayon est en mouvement sur le visuel (le trait est inachevé).
Le crayon ne changera pas de direction avant de terminer son trait (le
trait est achevé en fin de 560).
LE
TRAIT ET LES 2 AIDES DE NEPTUNE
Neptune nous aide 2 fois sur le trait, entre Carusburc et l’endroit
où
ce trait s’arrêtera (mais pas entre Carusburc et la pointe du
crayon
telle qu’elle présentée sur le visuel).
Le trait nous éloigne du septentrion glacé.
Le trait passe par un point précis (au cours de la 1ère
aide de
Neptune) et se poursuit (sans changer de direction) pour
s’arrêter à un
autre point précis.
TRAIT
DU VISUEL
Le trait du visuel concerne la 560.
Le trait correspond au premier paragraphe du texte + une partie du
deuxième.
Le trait est une ligne droite non brisée (du début
à la fin, même s’il
n’est que partiellement représenté sur le visuel).
D’une certaine façon le trait est avant tout symbolique, mais il
ne
symbolise pas une ligne concrète sur le terrain.
On ne peut pas interpréter le trait de 2 façons
différentes.
Le trait est important, il conditionne le tracé du trait
à ne pas
regretter.
Que le trait du visuel soit tracé par un gaucher ou un droitier
n’a pas
d’importance.
VISUEL
Le visuel de la 560 sert avant la découverte de la nef
encalminée (le
visuel n’est pas utilisé à la fin de l’énigme).
Le visuel représente un ensemble cohérent, et non pas
deux demi visuels
réunis par une sorte d’effet miroir.
Ce qui est important sur le visuel, c’est le fait que le trait soit
incliné.
Mais dire que le visuel représente « un trait droit,
tracé en oblique »
est insuffisant pour en comprendre la signification.
Le crayon fend les eaux sur le visuel, c’est à nous de
découvrir
lesquelles.
Sur le visuel, la tête au-dessus de la signature de Michel Becker
et le
sous-marin sont des coïncidences.