Nous sommes le 28/04/2017 08:34

Ultima Forsan

La Chouette d'Or

Discussion sur la conception

Re: Discussion sur la conception

Message par Apolléo » 27/12/2015 21:15

Je ne travaille pas/plus sur la B. Mon message de tête n'était qu'une invitation à une tentative de réflexion dans la peau d'un concepteur d'énigme ...suite à un post de zarquos sur la B et rien de plus. #041
"Chouetteurs, du haut de ces pires énigmes, quarante semestres vous contemplent."

Message par LeJacko » 27/12/2015 21:47

Apolléo a écrit:Je ne travaille pas/plus sur la B. Mon message de tête n'était qu'une invitation à une tentative de réflexion dans la peau d'un concepteur d'énigme ...suite à un post de zarquos sur la B et rien de plus. #041

J'ai toujours peur qu'une question "théorique" ne cache en réalité une incapacité à accepter les dires de l'auteur.

Désolé... again ! #024

Message par DeFy » 28/12/2015 14:15

Ne nous fâchons pas puisque nous sommes tous d'accord : B donne l'ordre et ne donne aucun autre élément susceptible d'aider au décryptage des 10 énigmes suivantes. Point . Et quantité de questions restent en suspend. Je ne commenterai pas le titre.
- l'ordre n'est donné qu'à partir des nanomètres, c-à-d de la lumière décomposée. Or B est formel: l'arc-en-ciel devient lumière blanche, une synthèse recomposition est donc envisageable ( ? )
- pourquoi B? B implique un antécédent. Comme il ne peut pas y avoir d'antécédent à la 1ère énigme, un éventuel antécédent ne peut se concevoir que par un renversement ( ? )
- l'arc-en-ciel symbolise un pont; or ce pont devenu large lumière blanche se brise en puits de lumière où se trouve un spectre (Newton ou la Vérité ? ) - et ces ténèbres pleines de choses cachées et...et... tout cela n'aurait aucun sens????
- je maintiens et confirme : le jeu est en 2 parties: 1-trouver la zone ; 2- trouver la cache dans la zone ; avec les mêmes énigmes et chaque énigme contient ce qu'il faut pour trouver la solution à chacune des 2 parties . B est à conserver jusqu'au bout
Ces observations ne sont peut-être pas aussi stupides qu'il n'y paraît. A garder sous le coude jusqu'à ce qu'on trouve mieux.
Joyeuses fêtes de fin d'année. #013 #105 #187 #140 #173 DeFy

Message par zarquos » 28/12/2015 18:50

message.png
message.png (57.88 Kio) Vu 1413 fois

Message par LeJacko » 28/12/2015 21:33

zarquos a écrit:
Le fichier joint message.png n’est plus disponible.

Hi hi hi ! #040 #034 #014

Moi aussi, j'ai jeté la "B" ! #195
La_B_dans_la_poubelle.png
La_B_dans_la_poubelle.png (303.08 Kio) Vu 1389 fois

Message par zarquos » 28/12/2015 23:54

C'est joli un pyramidion :

Image

Et c'est un club plus ancien et plus côté qu'on ne le croît :
QUESTION No 5 DU 1997-07-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: **500
POURRIEZ VS NS CONFIRMER SI DANS LE VISU EL ON REMARQUE DES PETITES PYRAMIDES DEV ANT LE NEZ DU MORSE ET A GAUCHE DE LA RE GLE?
--------------------------------------------------------------------------------
ENCORE UNE FOIS, NAVRE : VOUS AVEZ LE VISUEL SOUS LES YEUX. IL NE M'APPARTIENT PAS DE SPECIFIER CE QUE L'ON Y VOIT ! A VOUS DE TROUVER... AMITIES -- MAX

Tu devrais t'inscrire, les Egyptiens aussi aimaient bien les étoiles #092

Message par DeFy » 05/08/2016 17:33

J'ai suivi le conseil de dom-tom et attentivement étudié quelques-uns des longs chapitres de madits. Merci zarquos. AMHA, voici comment on peut aussi comprendre la B.
1 - Max l'a dit et répété "la B donne l'ordre et rien d'autre. L'ordre trouvé, on peut la jeter, elle ne sert plus à rien" ( Max s'est bien gardé d'utiliser d'autres mots). Dans le livre, rien ne le laisse supposer, alors cette condition est-elle essentielle? Admettons. Si Max l'a dit, inutile d'insister, inutile d'y chercher le moindre indice pour décrypter quoi que ce soit. OK pour l'ordre des énigmes. Max dit que la B donne l'ordre des énigmes mais nulle part il ne laisse entendre que cet ordre est complet ou suffisant et rien ne permet de le supposer.
2 - Il y a certainement une autre bonne raison à sa présence, elle est bien là, présentant la même importance que les autres énigmes, forcément à sa bonne place page 30 puisqu'elle donne l'ordre, et elle s'appelle B, idée d'ordre là aussi puisque B vient traditionnellement après A. Déjà un + à l'idée d'ordre. L'ordre trouvé, on peut jeter B, mais quand a-t-on fini de trouver l'ordre? D'où : éloigner la poubelle.
3 - Les autres énigmes constituent un réseau d'informations, la B n'en fait pas partie. Comme il n'y a pas de FP dans la B, les éléments qu'on peut y voir font donc partie du jeu. Si ces éléments intégrés sont inutiles, c'est que leur signification se trouve aussi ailleurs
4 - La B suscite un grand nombre de Q qui restent sans réponse. Il faudrait donc tenter de trouver ces réponses ailleurs. Et l'on peut logiquement penser que ces réponses préciseront l'ordre. Il vaut mieux éloigner encore un peu la poubelle.
5 - Mais, après tout, si une fois l'ordre des énigmes trouvé, j'ignore B totalement, admettant que les réponses aux questions soient à trouver ailleurs, que me manquerait-il? Des confirmations peut-être? ( inutiles si on ne s'est pas trompé!!!)
6 - Quant aux nombres, ils échappent à B, ils font partie intégrante du jeu. Chaque énigme se présente avec sa chouette colorée, son nombre correspondant à la couleur de la chouette, son titre, son texte et son visuel. Les nombres ne sont pas là uniquement pour désigner les énigmes, " la 420...,la 600...,la 780...", leur rôle est aussi important que le reste. A ne surtout pas jeter avec la B. AMHA
7 - Ai-je tout compris dans ces madits? j'en doute, mais je pense qu'il y a autant de vérité dans ses non-dits que dans ses affirmations
Amicalement #173

Message par LeJacko » 05/08/2016 19:00

Dernière édition par Anonymous le 06/08/2016 00:00, édité 2 fois.

Message par jpl » 05/08/2016 19:08

Sur la B, il suffit de lire un madit, un seul.

QUESTION No 15 DU 1996-06-16
TITRE: LA B NE DONNE QUE L'ORDRE
DESORDRE : La B donne l'idee de lumiere, laquelle est presente par la suite. Don c la B ne donne que l'ordre veut dire "l a B ne comporte aucun element que l'on n e puisse trouver par ailleurs". Rien ne s'oppose donc a ce que le visuel de la B evoque irresstiblement quelque chose d ans la zone, par exmple ? rire. arthur
NON, ARTHUR. APRES AVOIR TROUVE L'ORDRE, VOUS OUBLIEZ LA "B". A JAMAIS. FINI. TERMINEE, LA "B". OUT. KAPUT. FINITO. BASTA ! AMITIES -- MAX

Message par Dominique » 05/08/2016 23:43

Tiens ! dans ton encyclopédie il n'y a pas le 520 ( vert).
Si on rajoute "I" et "E" à vert, çà fait vérité
(Rhooo la la #016 )

Pour progresser il faut le vouloir

Message par DeFy » 06/08/2016 00:18

A jpl
Voulez-vous revoir les points 1 et 2 de mon laïus. Dit autrement : Max confirme quelques rares fois que B donne l'ordre DES ENIGMES. Des milliers de fois que B donne l'ordre. L'ordre même des énigmes éveille les soupçons. La position de B, et même la lettre B, éveillent des doutes. Alors à quel moment du jeu peut-on être certain d'avoir tous les éléments pour un ordre complet ou suffisant? Peut-être après avoir les réponses aux questions que pose la B?

A LeJaquot
L'importance de chaque élément est évidemment relative, mais il n'y a aucune contradiction ni impossibilité, ni inconvénient à ce que Max ait choisi d'ajouter les nombres " après avoir terminé" toutes les énigmes. Cela me paraît même plus judicieux. Il pouvait ainsi, parmi les longueurs d'onde citées dans l'EU, celles qui approchaient le mieux ses intentions.

Bien amicalement #173

Message par DeFy » 06/08/2016 00:54

A Dominique
Hé oui! Pas de 520 dans la liste des longueurs d'onde proposée dans l'EU. Mais 520 figure dans l'arc-en-ciel de Max. Pourquoi? C'est l'une des premières questions que l'on se pose en abordant B. Mais ce n'est pas dans B qu'on trouvera la réponse. Peut-être un élément concernant l'ordre?
Amicalement #173

Message par jpl » 06/08/2016 05:13

DeFy a écrit:1 - Max l'a dit et répété "la B donne l'ordre et rien d'autre. L'ordre trouvé, on peut la jeter, elle ne sert plus à rien" ( Max s'est bien gardé d'utiliser d'autres mots). Dans le livre, rien ne le laisse supposer, alors cette condition est-elle essentielle? Admettons. Si Max l'a dit, inutile d'insister, inutile d'y chercher le moindre indice pour décrypter quoi que ce soit. OK pour l'ordre des énigmes. Max dit que la B donne l'ordre des énigmes mais nulle part il ne laisse entendre que cet ordre est complet ou suffisant et rien ne permet de le supposer.
2 - Il y a certainement une autre bonne raison à sa présence, elle est bien là, présentant la même importance que les autres énigmes, forcément à sa bonne place page 30 puisqu'elle donne l'ordre, et elle s'appelle B, idée d'ordre là aussi puisque B vient traditionnellement après A. Déjà un + à l'idée d'ordre. L'ordre trouvé, on peut jeter B, mais quand a-t-on fini de trouver l'ordre? D'où : éloigner la poubelle.

Je veux bien "revoir" tes points 1 et 2, le problème c'est que ce sont des collections de sophismes. Merci par avance de pardonner le côté abrupt de mon propos.

Point 1 :

Oui, si Max le dit, c'est que c'est la vérité et qu'il est donc inutile d'insister. Alors, pourquoi insistes-tu ?

Quant à ton assertion selon laquelle "nulle part il ne laisse entendre que cet ordre est complet ou suffisant et rien ne permet de le supposer", elle est archi-fausse. Une lecture rapide des synthèses permet de relever qu'il n'y a qu'"un seul ordre" (celui donné par la B, donc) et que c'est "le bon", qu'il est "unique", qu'il est "absolument le même jusqu'au bout", qu'il "ne peut pas être modifié en cours de route", que "l'ordre - le seul ordre - est donné par la B" !!!! Que te faut-il de plus ???? Pourquoi continuer à (se) poser des questions qui ont trouvé une réponse claire et univoque (et répétée) de l'auteur depuis lurette ????

Point 2 :

Tu inverses complètement les termes du problème. La question n'est pas de savoir à quel moment on aura terminé de trouver l'ordre, et de reporter à cette échéance là le moment de jeter la B à la poubelle. L'auteur dit clairement que c'est à l'issue de la B qu'on aura trouvé l'ordre, que c'est la B qui donne l'ordre complet. Comme la B est la première des énigmes à décrypter et qu'elle est facile, tu cherches donc la solution de la B, tu la trouves - et c'est l'ordre - tu as l'ordre, tu jettes la B à la poubelle, et tu passes aux énigmes suivantes (la 530, la 780, etc.). Là encore, où est l'ambiguïté, où est la difficulté, pourquoi chercher midi à 14 heures dans une énigme que tout le monde a résolue (dixit Max) et qu'il a conçue après avoir inventé toutes les autres (qui leur est donc extérieure et ne participe pas au déroulé des énigmes substantielles du jeu) ????

Je développe tous ces points, mais je ne le ferai pas une seconde fois. Je n'ai pas de temps à perdre, cela a été expliqué 1 000 fois depuis un quart de siècle, et si l'on en est encore là dans cette chasse aujourd'hui, c'est bien triste, et l'éternité ne suffira pas à découvrir l'oiseau. Et le madit que je citais disait tout ça assez clairement.

Je précise aussi cela à l'intention de l'ami Azfo. Michel, j'ai vu avec un peu de surprise que tu avais envisagé de refaire les synthèses de Zarquos. Tu vas me dire que là n'était pas exactement ton projet, mais si, c'était ça, et tout ce que tu voulais faire est déjà dans les synthèses. Tout d'abord, cela ne sert à rien parce que ces synthèses sont complètes (elles aussi) et pertinentes au moins à 95 % (AMHA à 99 %). Je ne dis pas cela parce que j'ai participé à la phase de tri en vue de ces synthèses, ce qui n'est pas grand chose, mais parce que c'est l'oeuvre de Zarquos seul et que je n'ai pu que constater depuis de nombreuses années la qualité impeccable de ce travail. Mais surtout les refaire ne sert à rien parce que personne ne les lit, et que ceux qui les lisent n'en tiennent aucun compte (démonstration dans ce fil et dans des milliers d'autres). Le problème des madits, ce n'est pas qu'ils seraient trompeurs ou qu'ils seraient méconnus, mais c'est que les chercheurs refusent ou n'ont pas la capacité d'en tirer les conclusions qui s'imposent, même quand celles-ci sont archi-claires voire claironnées par l'auteur. Je ne parle même pas de la déperdition de la compréhension de la langue et du délitement du raisonnement logique qui font que j'ai pu lire il y a quelques jours une "interprétation" d'un madit (à propos de la signification de l'"importance" pour le décryptage selon Max Valentin) qui essayait de faire dire à l'auteur l'exact contraire logique de ce qu'il disait. Ce qui m'est encore plus insupportable que les propos de bistrot environnants.

Alors, Defy, ne perds pas de temps à essayer de contourner, d'éviter, d'oublier, ce que dit l'auteur. Et ne m'en veux pas d'être franc. Je ne pense pas que la clé de la chasse soit dans de telles subtilités et d'infinis soupçons de cette farine. La question de la B est définitivement résolue, depuis longtemps.

Amitiés,
Jean-Pascal

Message par DeFy » 06/08/2016 12:04

A jpl

D'accord, la discussion est close. Aucune subtilité dans les madits. Merci de m'avoir répondu.
Amitiés

Message par DeFy » 09/08/2016 11:45

Hé bien, non! je ne vais pas me laisser accuser d'avoir voulu tromper qui que ce soit. J'ai exposé toutes nos solutions, au risque d'être ridicule, pensant que quelques idées neuves permettraient de sortir du cercle vicieux qui dure depuis 23 ans.
Je pense, et c'est pourquoi j'y reviens une dernière fois, que c'est une erreur d'abandonner dès le début du jeu tout le questionnement suscité par l'énigme B. Tout ce long chapitre de Q-R au sujet de B est parfaitement inutile, aussi inutile que l'arrogance.
Quant à B, comprenne qui pourra.

Message par zarquos » 09/08/2016 13:04

C'est vrai l'Abbé donne (au moins) 2 idées :

Image

Image

Le Sage de la 530 ? #040

Message par DeFy » 09/08/2016 23:18

merci zarquos

Message par LeJacko » 10/08/2016 09:34