Nous sommes le 28/04/2017 08:38

Ultima Forsan

La Chouette d'Or

Assemblage et nature des reliquats

Re: Assemblage et nature des reliquats

Message par Caseuré » 13/07/2015 21:50

@zarquos

1) Concevoir d'abord la supersolution puis monter les énigmes autour des reliquats.
2) Concevoir d'abord les énigmes et adapter la supersolution.

Je ne sais pas de quels madits on parle, mais j'ai une autre interprétation sur le sujet, pour moi c'est plutôt entre 1) et 2)... #198
Il ne faut pas oublier que Max avait le concept de la SS en tête avant de concevoir les énigmes et qu'il est parti de la cache pour construire les énigmes. Donc dès le départ il savait tout de même où il voulait nous amener et aussi de quelle manière.
Perso, je ne crois pas une seconde qu'il ait évité intentionnellement de penser à la nature et au placement des reliquats pendant la création des autres énigmes alors qu'il avait déjà le concept.

@dom tom

Pour moi non plus il n'y a pas d'élément extérieur, après je ne vais pas exclure totalement cette possibilité si je n'ai pas de raisons de le faire.

@aude

Il faudrait un grand nombre de dates pour obtenir du braille via une astuce graphique. Et sans astuce graphique, je ne vois pas comment faire... mais qui sait.

Message par zarquos » 13/07/2015 23:46

Voici les madits sur la conception de la supersolution :

QUESTION No 33 DU 1998-01-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: J-10
BJR MAX,AVEZ-VOUS CONCU LA SS AVANT LES 11 ENIGMES? ET AU CAS OU IL Y AURAIT UNE NUANCE: AVEZ-VOUS CHOISI LA CACHE AVANT DE CON- CEVOIR LES 11 ENIGMES? ROBERTO
--------------------------------------------------------------------------------
LA SUPERSOLUTION A ETE CONCUE A LA FIN, MAIS J'EN AVAIS LE PRINCIPE EN TETE AVANT DE COMMENCER LES ENIGMES. J'AI CHOISI LA CACHE A PEU PRES AU MO- MENT OU JE ME SUIS MIS AU TRAVAIL. AMITIES -- MAX

QUESTION No 42 DU 1998-01-19
TITRE: CONCEPTION
BJR MAX,LA SS EST COMPOSEE D'ELEMENTS DE NOS DECRYPTAGES.OR,EN QR DU 16/01"j-10", VOUS ME DITES QU'ELLE A ETE CONCUE A LA FIN.SI ELLE EST ISSUE DES 10 ENIGMES,VOU S NE POUVEZ QUE L'AVOIR CONCUE AVANT OU PARALLELEMENT.PARCE QU'IL FALLAIT BIEN CONSTRUIRE LES ENIGMES EN FONCTION DES ELEMENTS QUE VOUS ALLIEZ PRELEVER LORS DE LEUR DECRYPTAGE POUR FABRIQUER LA SS! ROBERTO
BIEN EVIDEMMENT ! MAIS IL S'AGIT DU CONCEPT DE LA DERNIERE ENIGME, PAS DE SES DETAILS, ROBERTO ! AMITIES -- MAX

Il est vrai que ce n'est ni vraiment 1 ni vraiment 2.
Max Valentin n'a pas bâti les énigmes autour des reliquats mais il a sûrement écrit des énigmes compatibles avec le fonctionnement des reliquats, sans les perdre de vue. Il devait donc disposer d'une certaine souplesse malgré tout, mais ça reste très subjectif #078

Message par Caseuré » 14/07/2015 01:21

D'accord, j'avais ces madits en tête, pour l'histoire de compatibilité je pense qu'il y a de ça. #092

J'ajouterais ce madit que je trouve intéressant pour la conception :
QUESTION No 19 DU 1995-12-21
TITRE: JOYEUX NOEL
Bonjour. Vous avez commence par la fin (la onzieme enigme du livre). Donc cette enigme a ete cree sans que les methodes de decryptages des autres enigmes soien t encore fixees, c'est bien cela ? merci . arthur.
NON, J'AI COMMENCE PAR LA 12EME. MAIS J'AVAIS DEJA UN "BROUILLON" DE CE QUE JE VOULAIS FAIRE, MEME SI, PAR LA SUITE, PAS MAL D'ENIGMES ONT DU ETRE MISES A LA POUBELLE. UN JOYEUX NOEL A VOUS AUSSI. AMITIES -- MAX

Message par zarquos » 14/07/2015 11:08

Il est très bon ce madit #034

Effectivement Max Valentin n'a peut-être pas subi tant que ça les reliquats (pour un éventuel support textuel se reporter au sujet supersolution graphique) #165

En fait ça renforce l'idée de reliquats "auto-suffisants" #155

Message par orcezon » 18/11/2015 10:17

Je m'interroge sur l'utilisation des dates comme reliquats.
N'y a-t-il pas place pour l'arbitraire ?
Alors que les reliquats devraient être extraits presque mécaniquement pour être sûr que tous les chercheurs, ayant le truc, trouvent les mêmes reliquats.
Par exemple, pourquoi pas :
Bourges : naissance de Louis XI ( 3 juillet 1423 ) - apparemment la date exacte de naissance de Jaques Coeur n'est pas connue
Premier pas : définition du méridien de Paris (21 juin 1667)
Les 10 villes : beaucoup de dates possibles
600 : date de naissance de Niepce ( 7 mars 1765 )
Cherbourg : port militaire inauguré le 27 août 1813

Ces dates sont plus ou moins pertinentes, mais est-ce que ça ne pose pas question ?

Message par zarquos » 18/11/2015 17:55

C'est pour cette raison qu'il ne faut pas extraire des dates au feeling, il faut extraire les dates liées au décryptage primaire et liées entre elles par une logique d'ensemble. Et c'est encore mieux si l'ordre chronologique des dates correspond à celui des énigmes #030

Message par orcezon » 19/11/2015 13:06

ok pour la logique d'ensemble : chaque date a un lien très puissant avec l'énigme associé, qui la rend inévitable dans la liste.
Cependant, pour moi, il reste un problème de faisabilité, dans la création des énigmes.
En général, un cryptage part d'un texte clair pour arriver à un texte crypté qui, le plus souvent, n'a aucun sens.
Là, j'ai deux textes clairs à chaque bout de la chaîne : le texte de la super-solution menant au pile-poil et la liste des dates.
J'ai le sentiment que ça manque de degrés de liberté.
Et si on considère que la super-solution est un graphique, ça reste quand même problématique de passer du graphique imposé par le terrain à la liste de dates imposée par les énigmes.

Message par Thesaurus Phoenix » 19/11/2015 21:46

Pas de dates pour moi les gars...
Déjà parce qu'elles ne servent strictement à rien, il faut bien le reconnaître. Perso j'en ai rien tiré de savoir que Untel est né en l'an X, ou que le mètre a pris sa valeur exacte en l'an Y (je prends des exemples au pif). #030
Pour la faire rapide, on s'en fiche !
Ensuite parce qu'on ne va pas savoir lesquelles prendre. Pour le NNP, si vous avez Dabo, ça vous donne :
Date de construction de la chapelle
Date de la fondation du village
Date de naissance de Mendeleïev
Date de mort de M
Date où le tableau des éléments a été mis en service
...

Enfin vous avez compris. Ca fait beaucoup (beaucoup trop même) !

Non je pense que les reliquats sont plus fins que ça, sous nos yeux. Faut se rappeler qu'au départ, Max n'avait pas dit qu'il y avait une énigme 12, donc c'était un peu : "alors j'ai une zone de 20 km carrés, et je dois creuser à 1 m de profondeur pour trouver un oiseau de 80 cm de large..."
Soit on va se pendre, soit on retourne tout le terrain jusqu'à trouver le volatile (et tant pis pour le potager de la voisine), soit on réfléchit et on voit des trucs qu'on a mis des plombes à décrypter et qui finalement servent à rien.
Et là on se dit : "Eh mais si ils sont là c'est qu'ils servent bien à qqch !"
Résultat des courses, les reliquats sont facilement identifiables, pour peu qu'on ait trouvé un peu d'astuce. Les dates c'était pas mal vu question astuce, mais une fois qu'on a passé ce cap, on se retrouve avec une masse d'information pas possible à devoir trier comme si on travaillait à la poste...

Message par orcezon » 20/11/2015 13:41

Message non lu par Thesaurus Phoenix » 19/11/2015 20:46
....
Résultat des courses, les reliquats sont facilement identifiables, pour peu qu'on ait trouvé un peu d'astuce.
....

Apparemment, tu as trouvé les reliquats, mais as-tu trouvé aussi la super-solution après assemblage ?
Si ce n'est pas le cas, comment es-tu sûr d'avoir les bons reliquats ?

Message par Thesaurus Phoenix » 20/11/2015 19:27

J'ai jamais dit avoir les reliquats! Même si j'ai une petite idée là-dessus il me manque encore un ou deux éléments de solutions pour valider mon hypothèse.
Tout ce que j'ai dit relève donc de la théorie.

Pour répondre à ta question "comment être sûr de tes reliquats ?", je dirais (toujours en hypothèse) que c'est par leur décryptage. Si tu galères un mois dessus avec des techniques hyper compliquées, faut chercher ailleurs. D'après Max, le décryptage est enfantin, alors si tu les décryptes vite et bien, c'est ça, sinon c'est pas ça !

Précédente

Retourner vers Assemblage