Ultima Forsan
Ultima Forsan
  • Recherche
  • Liste des membres
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe : Mot de passe oublié ?

Ultima Forsan › Général › La Chouette d'Or (1/8)
Les sentinelles : 3 batteries à Epinal ?

Pages (3) : « Précédent 1 2 3
Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modes de sujets
Les sentinelles : 3 batteries à Epinal ?
zarquos Hors ligne
Ghost Rider
Sujets : 126
2025-05-31,13:30
Quelques madits :

Citation :QUESTION No 40 DU 1998-02-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ALEX 22 ZONE
LA ZONE A-T-ELLE LA TAILLE D'1 VILLE MOY ENNE(20000HAB)?FAUT-IL ETRE BIEN DOCUMEN TE POUR TROUVER LA ZONE?SES LIMITES?LA Z ONE APPARAIT-ELLE AVANT LA DERNIERE ENIG ME?LA 11EME ENIGME NOUS AIDE-T-ELLE POUR LA 12EME?JE PENSE QU'UNE CHOUETTE TE CON VENAIT EN OR ECORE PLUS(CA ME CONVIENT A USSI)? AMITIES AMUSEES ALEXANDRE
--------------------------------------------------------------------------------
LA ZONE A EFFECTIVEMENT LA TAILLE D'UNE VILLE MOYENNE, MAIS CELA NE VEUT STRICTE MENT RIEN DIRE. J'AI LACHE CA UN JOUR, QUAND ON M'A DEMANDE UN EXEMPLE POUR FIXER LES IDEES. UNE VILLE MOYENNE PEUT ETRE RAMASSEE OU ETIREE SUR DES KM. C'EST DONC LA UNE INFORMATION SANS AUCUN INTERET. LA ZONE VOUS EST DONNE PAR VOS DECRYPTAGES, A L'ISSUE DE LA 11EME ENIG- ME, PAS GRACE A DE LA DOC. POUR VOS AUTR ES QUESTIONS, NAVRE, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE. AMITIES -- MAX

=> Ne pas trop se focaliser sur la taille d'une ville moyenne.

Citation :QUESTION No 30 DU 1998-07-17
TITRE: ZONE
BIEN QUE DE FORME PATATOIDE PEUT ON DIRE QUE LA ZONE EST AU MOINS DEUX FOIS PLUS LONGUE QUE LARGE AMITIES TURBO ET TURBA
J'AI DEJA SOUVENT DIT QUE JE NE POUVAIS PAS REPONDRE, DANS LES TERMES SPECIFI- QUES QUE VOUS EMPLOYEZ, TURBO. TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QUE LA ZONE EST PATATOIDE, ET QU'ELLE S'ETIRE PLUTOT D'UN COTE. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE SI ELLE MERITE LE TERME "ALLONGEE" OU NON. AMITIES -- MAX

=> La zone s'étire plutôt d'un côté.

Citation :QUESTION No 8 DU 1996-08-13
TITRE: BANALITE
BONJOUR MAX SI TU AVAIS UN CONSEIL A DONNER A TOUS L ES CHERCHEURS POUR RESOUDRE L'ENIGME 650 AINSI QUE LE VISUEL ET SURTOUT LES CIFFR ES DU VISUEL, QUEL SERAIT-IL??? JE TE DEMANDE JUSTE UN CONSEIL, PA S UNE REPONSE. AMITIE DE NAPOLITAINE
LE SEUL CONSEIL QUE JE POURRAIS DONNER SERAIT DE BIEN VOUS DOCUMENTER OU VOUS RENSEIGNER SUR CETTE PETITE REGION, PLU- TOT QUE DE FONCER TETE BAISSEE DANS DES INTERPRETATIONS QUI POURRAIENT SPONTANE- MENT VENIR A L'ESPRIT... AMITIES -- MAX

QUESTION No 44 DU 2000-11-02
TITRE: PETITE ZONE
LE 13-8-96 (Q/R 43) VOUS CONSEILLIEZ A UN CHERCHEUR DE BIEN SE DOCUMENTER SUR "CETTE PETITE REGION" POUR RESOUDRE L'ENIGME 650. CETTE REGION EST-ELLE LA ZONE OU LA REGION QUE L'ON TROUVE A L'ISSUE DU DECRYPTAGE DE L'ENIGME PRECE- DENTE? POURRIEZ-VOUS PRECISER? MERCI. AMITIES... PIBLO
J'AI SURTOUT DONNE CETTE REPONSE PAR OPP OSITION AU FAIT DE SE PRECIPITER TETE BAISSEE SUR LA 1ERE IDEE SEDUISANTE ! LA REPONSE A VOTRE QUESTION EST "OUI". AMITIES -- MAX

=> Quand on arrive à Epinal, la première chose qu'on fait c'est de foncer sur les forts ! Sauf que non il faut bien se documenter pour repérer les éléments intermédiaires entre les forts.
Trouver
Répondre
Schliemann Hors ligne
Junior Member
**
Sujets : 0
2025-05-31,14:33 ( Modification du message : 2025-05-31,14:37 par Schliemann )
(2025-05-29,17:47)gimemere a écrit : Avec un beau reportage de 1991 sur ladite fontaine 😁
https://www.archives-imagesplus.tv/notices/view/3077

Bonjour zarquos bonjour à tous,
Je suis effectivement le forum depuis la réactivation du fil Chouette. On verra à l'usage s'il y a assez de motivés pour poursuivre.
J'ai été très intéressé par la video de gimemere. J'ignorais qu'il y avait des inscriptions à la fontaine des trois soldats. Lorsque je suis allé sur place, je ne les ais pas vues. En fait d'après ce que je comprends, elles sont à l'intérieur de la grotte. Il faut donc y rentrer avec des bottes et une lampe torche, ce que je n'avais pas. L'endroit m'avait un peu déçu justement parce, outre qu'il n'y a pas de représentation des trois soldats, je n'y avais pas vu d'inscription susceptible de servir de clé de décryptage. Il faudrait voir si ces inscriptions pouvaient être connues de notre fauteuil en 1993.
A noter aussi qu'il semble y avoir deux légendes contradictoires : sur le net, les Trois Soldats sont trois soldats de l'époque de Charles le Téméraire.
Schliemann
Trouver
Répondre
zarquos Hors ligne
Ghost Rider
Hier,07:20 ( Modification du message : Hier,07:21 par zarquos )
Histoire d'être complet (en tout cas avec le Géoportail, peut-être y avait-il d'autres symboles sur les cartes série bleue de l'époque ?), le Fort de Longchamp au nord-est est accompagné de 3 symboles identiques qui semblent être des abris de combat (ou un ouvrage ou une batterie intégrant un abri de combat) :

Trouver
Répondre
zarquos Hors ligne
Ghost Rider
Hier,09:02 ( Modification du message : Hier,09:03 par zarquos )
Alors maintenant question, comment peut-on passer de là aux sentinelles ?

Si on prend pour là le point d'intersection entre la flèche d'Apollon et le tanpr ça ne marche pas, car nous sommes au nord des sentinelles !

De plus la 650 commence là où se termine la 560, donc pour le moins là doit être sur le tanpr.

Il y a ce madit qui a attiré mon attention :

Citation :QUESTION No 37 DU 1997-03-05
TITRE: NEF UTILE SUITE
SUITE A VOTRE REPONSE DE CE JOUR. MA REF ERENCE ETAIT QR 8 ET 16 DU 24.02.97. DONC JE RENOUVELLE MA QUESTION: ''UTILISE'' T'ON LA NEF, NOUS SERT ELLE D'UNE FACON OU D'UNE AUTRE APRES LA 560
ELLE EST ENCORE UTILE APRES LA 560. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI ELLE "SERT" AU SENS OU VOUS L'ENTENDEZ. (VOYEZ D'AILLEURS MES REPONSES AUX QUESTIONS QUE VOUS CITEZ). AMITIES -- MAX

La nef encalminée est encore utile après la 560, du coup j'ai essayé de l'intégrer dans une construction graphique, déjà partiellement existante et faisant intervenir le point de chute de la flèche d'Apollon.

On va noter SNDP = Saint-Nicolas-de-Port et MSO = Mont Sainte-Odile, en sachant que Saint Nicolas est le patron de la Lorraine et que Sainte Odile est la patronne de l'Alsace !

On obtient une belle homothétie en traçant le trait passant par SNDP et parallèle au parcours maritime :

Selon Thalès (MSO - SNDP) / (MSO - Cherbourg) = (MSO - LA) / (MSO - CDD 560) = (SNDP - LA) / (Cherbourg - CDD 560).

La flèche d'Apollon quant à elle survole les sentinelles, il suffit donc de relier là à celles-ci en traçant un trait vers l'est (trait rouge) :

La distance est ~ 9240 m, c'est à dire ~ 8000 pieds neptuniens Smile

Pour là c'est plutôt pas mal car c'est un point obtenu par construction mais qui se trouve déjà sur le tanpr, c'est un endroit et non un lieu même si on peut toujours prendre le lieu-dit le plus proche de ce point.
Chose surprenante, là ne serait pas sur la carte précise, mais ce n'est pas éliminatoire par rapport aux madits qui entretiennent volontairement le flou.

Pas de là sur la carte précise et pas de nef encalminée, en revanche 3 sentinelles, 3 eux, une partie de la flèche d'Apollon et une partie du tanpr !
C'est plutôt pas mal en fait Cool
Trouver
Répondre
zarquos Hors ligne
Ghost Rider
Hier,10:11 ( Modification du message : Hier,10:11 par zarquos )
Pour la petite histoire, le lieu-dit le plus proche du là - en essayant de coller le plus possible à la carte de France - est la Fontaine des Pierres :

C'est plutôt sympa la Fontaine des Pierres même si c'est sûrement hors jeu 041
Trouver
Répondre
gimemere Hors ligne
Senior Member
Sujets : 1
Hier,17:41
Et en plus ça serait complètement logique d'obtenir le là par la construction d'un triangle quand on cherche 3 "eux" pas alignés, donc en triangle ^^
L’insistante évocatrice 
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »
Pages (3) : « Précédent 1 2 3

• Voir une version imprimable
Atteindre :

• Retourner en haut
  • Version bas-débit (Archivé)
  • Marquer tous les forums comme lus
  • Syndication RSS
Date actuelle : 2025-06-02, 14:54 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group.
Affichage linéaire
Affichage hiérarchique