Ah, ok, je n'avais pas compris que ton interrogation portait spécifiquement sur la dénomination "ROT"... je ne vais pas chercher mais à mon avis le terme n'était effectivement pas utilisé début des années 90... mais cela ne change rien sur le fond : un décalage, un chiffrement par décalage, peut se créer ou se trouver par rotation de disques... ou par glissement de règles si l'image des disques te dérange, mais c'est à mon avis moins chouette... d'autant plus que pour résoudre la B, il faut (enfin, pour beaucoup de chouetteurs) positionner des nombres tout autour d'un disque, facile dès lors de passer des nombres aux lettres, même sans ordre/indication précise de l'auteur... je ne pense pas que ces énigmes donnent clairement, plus clairement que ça, les méthodes de décodage à utiliser, je pense qu'elles sont à la frontière entre l'indication et la suggestion... mais bon, rien sur ma cheminée... et je précise que je ne suis pas un fervent utilisateur du ROT13, un coup il m'envoie sur une FP (Étain en 500 par exemple, selon moi), un coup non, je ne sais pas trop comment le classer, l'appréhender... Par ma réponse j'essayais juste de lui trouver des liens vers des éléments des énigmes, de l'inclure dans une cohérence globale puisque d'après madit, elle est un des garde-fous du chouetteur...
"Ce n'est pas la certitude qui rend fou, c'est l'incertitude" Nieschtze