2025-05-22,12:41
Simplement pour info, j'ai voulu refaire d'une autre façon les calculs du barycentre pondéré de Marvinclay afin de voir où j'arrivais.
Je pars des longitudes/latitudes de chaque ville, je transforme en coordonnées cartésiennes 3D (sphériques).
J'applique les poids sur chaque coordonnée et je reconvertis le point pondéré trouvé en longitude/latitude.
J'obtiens ainsi le vrai barycentre sphérique sur la surface de la terre, celui qui est utilisé pour des calculs géodésiques de navigation ou de cartographie.
Le résultat donne: latitude 47.49 N, longitude 3.65 E.
Ce point se situe à Asnières sous bois à 7,5 km de Vezelay direction ouest.
Les coordonnées de Vezelay sont latitude 47.47 N, longitude 3.75 E.
Ça confirme donc les calculs de Marvinclay, mais peut-être cela avait-il déjà été fait?
Je pars des longitudes/latitudes de chaque ville, je transforme en coordonnées cartésiennes 3D (sphériques).
J'applique les poids sur chaque coordonnée et je reconvertis le point pondéré trouvé en longitude/latitude.
J'obtiens ainsi le vrai barycentre sphérique sur la surface de la terre, celui qui est utilisé pour des calculs géodésiques de navigation ou de cartographie.
Le résultat donne: latitude 47.49 N, longitude 3.65 E.
Ce point se situe à Asnières sous bois à 7,5 km de Vezelay direction ouest.
Les coordonnées de Vezelay sont latitude 47.47 N, longitude 3.75 E.
Ça confirme donc les calculs de Marvinclay, mais peut-être cela avait-il déjà été fait?