Ultima Forsan
Ultima Forsan
  • Recherche
  • Liste des membres
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe : Mot de passe oublié ?

Ultima Forsan › Général › La Chouette d'Or (1/8)
ROT13

Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modes de sujets
ROT13
zarquos Hors ligne
Ghost Rider
Sujets : 139
2025-06-01,11:10 ( Modification du message : 2025-06-01,11:12 par zarquos )
Le ROT13 fait-il partie du jeu ?

Voici les différentes déclinaisons repérées dans le jeu 041

LA CLEF / LA CLE SF : MV connaissait les différentes écritures du mot clé et l'ambiguïté autour du symbole de l'Einsteinium, et il s'en est servi à dessein.
ROT13(S) = F.

ROT13(FA) = SN, symbole chimique de l'étain, et aiguille de la boussole !

NAVIRE : N <-> A, V <-> I, R <-> E.

ARGO : ROT13(ARGO) = NETB = N ET B = Noir ET Blanc comme l'aiguille de la boussole !

C'est en fait la piste des constellations (PAE) : Boussole, Argo, Règle, Equerre et Compas.

On peut aussi noter ROT13(NEF) = ARS, mais pas d'application précise.

Et découverte récente : Le Mont Sainte-Odile se trouve sur la commune d'Ottrot (67).
OTTROTT 67
ROT 13
091
Trouver
Répondre
leuc Hors ligne
Chouetteur
**
Sujets : 3
2025-06-10,22:37
La dénomination "ROT" ne me semble pas adaptée à la Chouette d'Or : Trop moderne ou trop geek par rapport au reste du jeu.
Après avoir décodé le texte, le titre "Quand Al-Mar s'allie à la fibule de Préneste..." inviterait-il à retenir un autre nom : Chiffre de César ?
  • chiffre, n. m. (peut-être de l'ar. sifr)... Sorte de vocabulaire cryptographique où les mots sont remplacés par des chiffres, des lettres, etc. suivant un système convenu à l'avance et qui sert à transmettre des dépêches écrites, ou télégraphiques incompréhensible pour ceux qui n'ont pas la clef du système.
  • César (Caius Julius Caesar)
Bzzzt 
Trouver
Répondre
HAL Hors ligne
Junior Member
**
Sujets : 0
2025-06-20,18:11
(Bonjour au tavernier de ces lieux 017 , bonjour à tous  157 , à tous les chercheurs de 1/8 en particulier, à tous ces pauvres hères âgés  092 , puisque tel est notre destin... je paraphrase :
C'est impossible dit la fierté,
c'est risqué dit l'expérience,

c'est sans issue dit la raison,
essayons quand même mumure le coeur.
Je suis bien le vieux bouzin qui fut pensionnaire de l'auberge bretonne bien connue...)

L'abréviation "ROT", pour rotation, puisque l'on peut considérer tout décalage de César comme une rotation d'un cercle de lettres par rapport à un autre, me paraît être au contraire en adéquation parfaite avec la Chouette, pour peu que l'on ait dans sa besace une résolution de B utilisant le disque de Newton, qui en tournant donne le blanc (théorique), donc la connaissance, le savoir, la solution... de là à dire qu'un ROT joue un rôle important à un moment donné ou à plusieurs moments du jeu, à chacun de voir...
Trouver
Répondre
leuc Hors ligne
Chouetteur
**
Sujets : 3
2025-06-20,21:28
Mon Petit Robert n'est pas d'accord : il parle d'expulsion plus ou moins bruyante de gaz stomacaux par la bouche, de maladie cryptogamique (rien à voir avec la cryptographie du coup  Dodgy  ) de la vigne et sinon du sens signifiant rôti.
C'est surement un point de détail pour toi, mais si par hasard, tu disposais d'un manuel scout, d'un quid ou d'une encyclopédie d'époque qui évoque cette dénomination de ROT13 alors, je suis preneur.
Cela a aussi surement à voir avec des hypothèses de solutions : si les solutions précédentes t'ont incité à placer les 26 lettres sur un cercle ou même sur le disque de newton ou la boussole, alors invoquer une rotation est une suite logique. Ce n'est pas mon cas, et les termes de "chiffre" ou même de "décalage" m'inspire plus.
Bzzzt 
Trouver
Répondre
HAL Hors ligne
Junior Member
**
Sujets : 0
2025-06-21,07:32 ( Modification du message : 2025-06-21,07:39 par HAL )
Ah, ok, je n'avais pas compris que ton interrogation portait spécifiquement sur la dénomination "ROT"... je ne vais pas chercher mais à mon avis le terme n'était effectivement pas utilisé début des années 90... mais cela ne change rien sur le fond : un décalage, un chiffrement par décalage, peut se créer ou se trouver par rotation de disques... ou par glissement de règles si l'image des disques te dérange, mais c'est à mon avis moins chouette... d'autant plus que pour résoudre la B, il faut (enfin, pour beaucoup de chouetteurs) positionner des nombres tout autour d'un disque, facile dès lors de passer des nombres aux lettres, même sans ordre/indication précise de l'auteur... je ne pense pas que ces énigmes donnent clairement, plus clairement que ça, les méthodes de décodage à utiliser, je pense qu'elles sont à la frontière entre l'indication et la suggestion... mais bon, rien sur ma cheminée... et je précise que je ne suis pas un fervent utilisateur du ROT13, un coup il m'envoie sur une FP (Étain en 500 par exemple, selon moi), un coup non, je ne sais pas trop comment le classer, l'appréhender... Par ma réponse j'essayais juste de lui trouver des liens vers des éléments des énigmes, de l'inclure dans une cohérence globale puisque d'après madit, elle est un des garde-fous du chouetteur...
"Ce n'est pas la certitude qui rend fou, c'est l'incertitude" Nieschtze
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »

• Voir une version imprimable
Atteindre :

• Retourner en haut
  • Version bas-débit (Archivé)
  • Marquer tous les forums comme lus
  • Syndication RSS
Date actuelle : 2025-06-23, 08:35 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group.
Affichage linéaire
Affichage hiérarchique