Ultima Forsan
Ultima Forsan
  • Recherche
  • Liste des membres
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe : Mot de passe oublié ?

Ultima Forsan › Général › La Chouette d'Or (1/8)
Un code caché derrière les IS ?

Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modes de sujets
Un code caché derrière les IS ?
HAL Hors ligne
Junior Member
**
Sujets : 3
Question  2025-07-06,17:29 ( Modification du message : 2025-07-06,20:37 par HAL )
157

Régis Hauser passe des années et des années à créer ses énigmes.
Début 90 il les actualise puis lance la chasse.
Dès le lancement de la chasse, comme tout créateur et organisateur de chasse au trésor, il l'a pilote : il donne, via les Indications Supplémentaires et les madits, des indications au gré de ce qu'il pense ou croit savoir de l'avancée des chasseurs, ou en suivant un plan organisationnel pré-établi.

Mais au fil du temps, les années passant, il s'aperçoit d'un problème : les joueurs semblent perdus, certains sont même coincés dans la première fausse piste à découvrir, coincés sur l'Autoroute.

Logiquement, et en mettant volontairement de côté toute pensée beckerienne (c'est à dire anti-hausérienne primaire) Max aurait dû continuer à piloter sa chasse, il aurait dû sortir de nouvelles IS pour débloquer la situation. Mais non, au fil du temps il se plaint à plusieurs reprises, sur le Minitel ou en interview, de la longueur inexplicable de sa chasse fétiche mais n'envisageat pas de sortir une ou des nouvelles IS.
Tout juste parla-t-il d'une MA au cours d'une interview.
Sa principale raison évoquée en madits : par respect pour les anciens chercheurs qui lui en auraient voulu d'accéler ainsi la fin du jeu.

Si je considère cette raison, cette excuse, comme étant légitime mais plutôt légère au fil du temps passant, quelle(s) pourrai(en)t être l'autre ou les autres raison(s) possible(s) à son empêchement de sortir une ou des nouvelles IS ?

Tout de suite vient à l'esprit l'idée suivante : il ne POUVAIT PAS sortir une nouvelle IS car les IS renferment une astuce globale liée à leur nombre, astuce prévue lors de la création des énigmes et des IS.

Or si je compte les IS de la Chouette :

1 - LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ÎLE

2 - LE TOUR DE FRANCE A CROISÉ LA FLÈCHE D'APOLLON.

3 - LE TOUR DE FRANCE A FRANCHI UNE LIGNE ; LE CHAMPION DU MONDE SAURAIT-IL PÉDALER ASSEZ VITE POUR QUE SON MAILLOT DEVIENNE BLANC ?

4 - LE TOUR DE FRANCE A CROISÉ UNE LIGNE.

5 - LE TOUR DE FRANCE EST PASSÉ ENTRE DEUX LIGNES ET EN A CROISÉ DEUX.

6 - IL N'Y A QU'UNE SEULE VERITÉ, ET IL FAUT LA TROUVER. MAIS LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX ET SEMÉ D'EMBUCHES. À QUI LA FAUTE ? PAS À MOI !

7 - VENU DE L'ILE D'ELBE, IL Y DEBARQUA

8 - DE CETTE OUVERTURE EST NÉ UN COEUR.

9 - CA S'EST PASSE EN L'AN 778

10 - LES GRANDES LUMIÈRES SONT FAITES DE PETITES LUEURS.

11 - GONFLE ET SES AVIS TIENNENT LA ROUTE

12 - SUR LA TOMBE DE LA CHOUETTE, J'AI PLANTÉ UN ARBUSTE.

13 - MARIE-THÉRÈSE Y GAGNA UN LOUIS PRÉCIEUX, MAIS N'Y AURAIT JAMAIS TROUVÉ UN OISEAU D'OR !

14 - IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE !

15 - UNE BAIE DANS LA MANCHE, MAIS POINT DE RAPACE D'OR DANS LA GIBECIÈRE !

16 - POUR FAIRE BONNE MESURE, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE.

17 - MÊME UN ENCHANTEUR N'Y TROUVERAIT POINT DE CHOUETTE D'OR !

18 - SI ELLE Y ÉTAIT, LA CHOUETTE D'OR NE CHUINTERAIT PAS, ELLE GOUAILLERAIT !

19 - IMMOBILES ET FIDÈLES, TANGIBLES ET MASSIVES, SEMBLABLES ET DISSEMBLABLES, CE SONT LES SENTINELLES.

20 - NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560.

21 - AIE CONFIANCE EN L'AIGUILLE MAINTENANT. MAIS SACHE QUE TU SERAS TRAHI PLUS TARD.

22 - RESTE SIMPLE DANS LA 530, CAR CE N'EST QU'UN LIEU POUR DÉMARRER LE JEU !

23 - LA CHOUETTE EST ENTERRÉE À PLUS DE CENT KILOMÈTRES DES CÔTES FRANÇAISES.

24 - LA NEF EST ENCALMINÉE POUR TOUTE ÉTERNITÉ.

25 - LA CLARTE VIENDRA DE TROIS HABILES RENDEZ-VOUS EN MER CANTABRIQUE

26 - POUR TROUVER LA LIGNE DE MIRE, L'OUVERTURE EST LE BON GUIDON

... je m'aperçois qu'il y en a 26.

Pour tout décodeur le nombre "26" interpelle.
Pour tout chouetteur également puisque nous utilisons tous le décalage César et/ou un ROT (à tort ou à raison, je ne sais pas).

Je n'ai jamais lu (mais je ne lis pas tout et n'ai pas tout lu) une tentative, une hypothèse de décodage d'une astuce globale inter-IS.
Certainement liée à un alphabet, un nouvel alphabet.
Un nouvel alphabet, qui confirmerait lui aussi, puisque basé sur des IS qui ont pour vocation de confirmer, de corroborer les solutions, sans pour autant donner ou confirmer une méthode.

Qui a une idée ? 
J'avoue qu'après pas mal de tentatives, je sèche.

Mon raisonnement serait-il faux, Régis Hauser aurait donc voulu que sa chasse dure une éternité car elle était sa carte de visite ?
Non, je ne dois pas écouter Sauron  119 !

045
"Ce n'est pas la certitude qui rend fou, c'est l'incertitude" Nieschtze
Trouver
Répondre
Redeye63 Hors ligne
Mode Histoire
**
Sujets : 0
2025-07-06,21:13
Aaahhh l'alphabet.....
On en revient toujours à la même chose. Qu'est que l'alphabet si ce n'est l'énumération et le classement des lettres.
Une fois encore on parle de respecter l'ordre amha
Il faut donc trouver l'ordre, le comprendre et le respecter.
Y arrivera t on un jour ?

Une petite dédicace à Tompoucex et à son dictionnaire, un livre basé sur l'ordre
Seuls ceux qui tentent l'absurde peuvent réaliser l'impossible. M. C. Escher
Trouver
Répondre
HAL Hors ligne
Junior Member
**
2025-07-09,12:49
J'avais oublié : la première IS diffusée comporte 26 lettres...
Fichues coincidences ?
Trouver
Répondre
Redeye63 Hors ligne
Mode Histoire
**
2025-07-09,13:24
En allant un peu plus loin, il y a 26 IS + MV + 1 IS de MB
Cela ne fait pas 27 car pour moi nous avons 26 IS précises + 1 IS de synthèse.
Donc même avec celle de MB les 26 sont respectées
Seuls ceux qui tentent l'absurde peuvent réaliser l'impossible. M. C. Escher
Trouver
Répondre
HAL Hors ligne
Junior Member
**
2025-07-09,17:12 ( Modification du message : 2025-07-09,17:14 par HAL )
Je te l'ai déjà dit, je ne tiens pas compte, je n'ai jamais tenu compte des clowneries de l'artiste... un gars qui pond une IS alors qu'il n'a pas les bonnes solutions, la bonne blague, ça restera dans les annales des chasses aux trésors  040 une IS créée par Tompoucex aurait strictement la même valeur 040 en plus une IS avec un jeu de mollets aussi pathétique que Pierrette et le pot-aux-roses/Pierre de Rosette, non mais sérieusement, c'est archinul autant sur la forme (jeu de mots loin d'être digne de figurer sur l'Album de la Comtesse) que sur le fond (la pierre de Rosette n'est pas un texte codé, c'est un texte écrit en trois langues qui a servi à comprendre le fonctionnement des hieroglyphes égyptiens, seulement ça fait classe de viser Champollion dans une chasse au trésor), bref typique du gars qui n'y connait rien en énigmes, décodages, histoire de la crypto, mais qui veut faire de l'esbrouffe, c'est signé  086 Restons sérieux, oublions les productions de cet hurluberlu, à part celles qu'il a fait en suivant scrupuleusement le Cahier des Charges Touffu, précis et complet de Régis Hauser, à savoir les 11 visuels des énigmes + les 4 visuels des IS de l'Express.
Trouver
Répondre
Thorin Hors ligne
Junior Member
**
2025-07-12,10:22
Voilà une très belle observation inédite, Hal, sur les 26 IS. 

Il est clair que Max a été maintes fois été interpellé pour ne pas trop en dire, par des joueurs qui étaient ou se pensaient avancés, mais cela n’empêcherait pas un cryptage par ailleurs. Je regarde ça de plus près. Rien pour l’instant.

Quant au charlatan, le plus dur, je crois, sera pour ceux qui l’ont approché (ce n’est pas mon cas) d’oublier toutes les âneries, contradictions et mensonges qu’il a pu sortir….
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »

• Voir une version imprimable
Atteindre :

• Retourner en haut
  • Version bas-débit (Archivé)
  • Marquer tous les forums comme lus
  • Syndication RSS
Date actuelle : 2025-07-20, 20:24 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group.
Affichage linéaire
Affichage hiérarchique