Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)

RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-20

Aisonville ça ne me plaisait pas de toute façon. Nantes est une ville. Mais comment faire écho à un nom de ville déjà trouvé...😔
Ça ne doit pas être Nantes mais c'est dommage, mon truc était presque carré.

RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-11-21

(2023-11-20,20:31)zarquos a écrit :
(2023-11-20,20:26)Lapin blanc a écrit : ESON est un grec, ok. Mais il existe "AISONVILLE" pour la ville qui fait écho en France...

AISONVILLE contrairement à ce que son nom indique est un village et non une ville.
Dans ce jeu je ne m’embarrasserais pas des villages, juste garder les villes qui par définition ont au moins 2000 habitants.

Une ville d'une certaine taille sans doute. Mais ne pourrait-il pas y avoir également des sites, des points remarquables, en dehors d'une ville ? Par exemple un phare, un rocher célèbre,... (je donne juste ça à titre d'exemple car je n'ai aucun phare ou rocher en vue dans mes recherches...).

RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-21

Pour le moment dans mes résolutions des énigmes, je n'ai trouvé que des lieux très précis... J'ai le château de Cheverny comme beaucoup, pour une disparition j'ai trouvé une île avec un truc précis dessus, pour un sombre présage je n'en sais rien, pour un crépuscule Bourges et le lieu précis à l'intérieur, pour une longue vue un lieu sacré très précis dans une ville et pour une aventure à terre, j'ai deux options comme résultats: soit un lieu très précis dans une ville, soit un phare justement. (Ça dépend de ma méthode de décryptage final)...
J'ai tendance à chercher des lieux précis dans ou hors des villes pour les résolutions, histoire d'avoir des points précis pour d'éventuels tracés à la fin... Mais bon. Je ne suis jamais sûre de mes résolutions...

RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-11-21

Tu parles de phare à cause des lettres des noms ?

Arthur Pendragon (tête) premières lettres AP
HÉRACLÈS (tête) première lettre H
UTHER (queue) lettres finale R (+N queue de Pendragon)
FORTUNE (fin) lettre finale E
phare...?

mais avec les autres lettres... Bin...
dragon de Thèbes queue S
Fortune fin E
Avalon autour AN
Hesperides autour HS
....🤔

RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-11-21

(2023-11-21,05:57)Gus25 a écrit : Une ville d'une certaine taille sans doute. Mais ne pourrait-il pas y avoir également des sites, des points remarquables, en dehors d'une ville ? Par exemple un phare, un rocher célèbre,... (je donne juste ça à titre d'exemple car je n'ai aucun phare ou rocher en vue dans mes recherches...).

En général on parle de lieu et si on veut être encore moins précis on parle d'endroit. Une ville est un lieu bien défini, s'il est employé par l'auteur celui-ci doit respecter les règles en vigueur ou se préparer à se prendre un savon ^^

Ensuite il y a un lieu précis à l'intérieur d'un lieu, dans ce cas on dira plutôt localisation précise.
Ainsi le Palais Jacques Cœur est une localisation précise dans la ville de Bourges (et même le Palais Jacques Cœur est plutôt une entité, la localisation précise c'est 10Bis Rue Jacques Cœur).

Alors bien sûr une astuce est toujours possible, mais si on se base sur l'expérience des chasses précédentes de l'auteur, et des villes déjà obtenues, clairement ce sont des (grandes) villes.

RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-11-21

(2023-11-21,08:27)Lapin blanc a écrit : Tu parles de phare à cause des lettres des noms ?

Arthur Pendragon (tête) premières lettres AP
HÉRACLÈS (tête) première lettre H
UTHER (queue) lettres finale R
FORTUNE (fn) lettre finale E
?
mais avec les autres lettres... Bin...
Thèbes queue S
Fortune fin E
Avalon autour AN
Hesperides autour HS
....🤔

Non comme je le disais je cherchais juste quelques exemples de points précis, en dehors d'une ville, permettant de faire des tracés sur la carte. Afin de s'affranchir éventuellement de communes trop petites.
Exemple Solutré-Pouilly, très petite commune, mais juste à côté la fameuse Roche de Solutré rendue célèbre grâce à un ancien Président de la République...

RE: Cryptos BATEAU - Zinb - 2023-11-21

Dans Sipan, on avait aussi Saint-Malo-de-la-Lande, très petite commune (476 habitants) mais juste à côté de la fameuse... euh... ah non en fait, à côté de rien du tout :D

RE: Cryptos BATEAU - filipi - 2023-11-21

(2023-11-20,20:31)zarquos a écrit :
(2023-11-20,20:26)Lapin blanc a écrit : ESON est un grec, ok. Mais il existe "AISONVILLE" pour la ville qui fait écho en France...

AISONVILLE contrairement à ce que son nom indique est un village et non une ville.
Dans ce jeu je ne m’embarrasserais pas des villages, juste garder les villes qui par définition ont au moins 2000 habitants.

J'ai trouvé un contre exemple dans le Trésor Perdu
"Le lieu où George Sand « gît » (la ville de Nohant-Vic) était la solution de cette énigme"
Nohant-Vic environ 500 habitants

Néanmoins le doute est permis
Je n'utilise pas FB mais si quelqu'un voulait poser la question au prochain QR, je pense que l'auteur répondrait volontiers

Pour être précis, voici la définition de l'INSEE : 
Agglomération (ou unité urbaine) : ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et qui compte au moins 2 000 habitants. L’unité urbaine est souvent associée à la notion de ville.

RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-11-21

Merci pour les contre exemples.

Toutes les communes de France seront heureuses de savoir qu'elles sont des villes, même Rochefourchat seule commune de France habitée par une seule habitante en 2023. Après tout on savait déjà depuis l'impossible affaire des diamants volés que les nouvelles étaient des romans, nous ne sommes plus à ça près ^^

Je me permets donc de rajouter la ville Thèbe (pour THEBES) à la liste des villes homonymes : L'AIGLE, LA FLECHE, TROYES, AVALLON, ...

RE: Cryptos BATEAU - Hortense - 2023-11-21

(2023-11-20,20:26)toucan83200 a écrit : @ Hortense, une " CROISÉE des chemins ", puis je permettre cette question  : Comment celà, surtout dans quel contexte  ?  111

De mon coté j'avais trouvé des le départ mais avec le premier Cryptogramme(charade)

"Ce mot fait 7 lettres" ( jai cherché 7 lettre dans le C1)
-La tete de la 3eme = R
-La queue de l'animal = CO
-La fin des fauves = ES
-de par est d'autre d l'ile = IE      -> RCOESIE anagramme -> CROISEE
( l'is a depuis démonté cette méthode avec 1+1 etc, mais heureusement on sait maintennt qu'on peu récupérer croisée avec le crypto 2)

la première idée qui m'est venue a ce moment là : lien avec une aventure a terre mais sans suite. Ensuite une petite recherche dans le dico ma donné : CROISÉE = "point ou deux chose se croisent"

comme la dit @jade en combinant ca aux bons éléments..... on comprend vite qu'on est sur la bonne voie.

Par contre chez moi, pas sure à 100% d'avoir l'echoOO, j'explore une nouvelle piste un peu plus "symbolique"