Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)

RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-10-10

Une Rosière est une jeune fille vertueuse a qui l'on remet une couronne de roses...

Les NYMPHES :
Nymphe signifie "jeune fille" et, selon les contextes, « jeune fille en âge d’être mariée », « fiancée » ou « vierge ». Les nymphes personnifient les activités créatives et productives de la nature.

Les nymphes limoniades (la nymphe CHLORIS) sont les nymphes des fleurs et des plantes. Elles aiment vivre dans les prés, les prairies, les pâturages et les lieux fleuris.

Les épigées sont les nymphes terrestres. Les hesperides sont des nymphes épigées, elles sont les filles d’Hespéris, l’Occident, le Couchant personnifié.

Peut on associer une Rosière à une nymphe ? 🤔 il s'agit de jeunes filles dans les deux cas.
....

Pourquoi j'ai pensé à "UNE... reine" pour la deuxième partie du Crypto final :
Le monde des morts: La reine GUENIÈVRE.
Le prénom Guenièvre est issu du gallois Gwenhwyfar. Association de « blanc, lumineux, saint » et de « tendre, doux », mais aussi de «fantôme, esprit, fée». En vieil irlandais Guenièvre peut vouloir dire «spectre, fantôme, être surnaturel».

🤔
....
Faut il seulement garder les "esprits" dans la deuxième partie du dernier Crypto ?

Fils de Typhon. L'esprit de Ladon après sa mort c'est la constellation Draco.
Chef. L'esprit d'Henry Morgan après sa mort c'est John KING
Une... Guenièvre veut , entre autre, dire "fantôme"
Avalon est la destination de "l'esprit" d'Arthur post mortem...
🤔🤔🤔

RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-10-10

(2023-10-10,13:38)Fangorn a écrit : Les formes des îles de Ré et Oléron n'est PAS leur forme "réelle", puisqu'elles sont issues d'une vieille carte. En revanche, leur identification (d'après cette vieille carte) est nécessaire .

C'est un peu dangereux comme interprétation.

Citation :Pages 18-19, le contour des îles est-il précis ou s'agit-il juste d'une liberté de l'illustrateur ?
Leur forme n’a pas d’importance.

Si leur forme n'a pas d'importance alors on peut en avoir une carrée et une autre ronde et ça ne changera rien du tout.

RE: Cryptos BATEAU - Fangorn - 2023-10-10

(2023-10-10,14:10)zarquos a écrit :
Citation :Pages 18-19, le contour des îles est-il précis ou s'agit-il juste d'une liberté de l'illustrateur ?

Si leur forme n'a pas d'importance alors on peut en avoir une carrée et une autre ronde et ça ne changera rien du tout.

Oui, mais justement ... Elles ne sont ni rondes ni carrés, mais grosso modo, celles de la carte. Et leur contour n'est pas super précis.

Ce serait étonnant qu'il y ait une carte à reconnaître et aucun usage à en tirer. D'ailleurs pour Longue Vue, il a précisé "les 3 îles ne sont qu'illustratives et ne sont pas identifier". Il a dit autre chose ici.
AMHA, évidemment

RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-10-10

Sur cette carte, on trouve le monstre marin d'UNE DISPARITION... si ça se trouve, cette carte sert juste à faire le lien entre ces deux énigmes... monstre marin puis bateau Hollandais... genre pour qu'on comprenne que ces deux énigmes se succèdent... tout comme la coquille st jacques du visuel créé le lien avec un crépuscule qui va suivre...
Re et Oléron, les initiales OR... peut être juste pour nous aider question îles fortunées?... je n'en sais rien mais si les formes des îles n'ont pas d'importance, cela suggère quand même que nous ne sommes pas sensé nous occuper de leurs noms ... 😔

C'est bizarre mais il y a toujours des trucs qui ne servent pas dans les énigmes et c'est toujours difficile de savoir ce qu'il faut conserver ou éliminer...

RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-10-10

(2023-10-10,14:10)zarquos a écrit :
(2023-10-10,13:38)Fangorn a écrit : Les formes des îles de Ré et Oléron n'est PAS leur forme "réelle", puisqu'elles sont issues d'une vieille carte. En revanche, leur identification (d'après cette vieille carte) est nécessaire .

C'est un peu dangereux comme interprétation.

Alors là, je te vois passé dans le sujet et je te saisis avec le peu de plumes qu' il me reste sur le dos  !  040

Pour ta deuxième citation, on est bien d' accord que les iles Oleron et Re sont à jeter quant à la question de leur forme mais cette question n' inclue pas le problème de l' utilisation d' une carte de navigation  ? Ais-je bien compris d' après toi ?  044

PS : j' avais pourtant précisé que je n' interviendrai plus sur le sujet  ! Et comme je patauge sur celle-ci autant que sur Disparition, je ne parviens pas à fermer mon bec !  036

RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-10-10

@ Toucan

Par le passé j'ai souvent essayer de "rattraper" les Q/R en tordant un peu l'interprétation comme ça m'arrangeait... et j'ai toujours perdu ! ^^

Donc maintenant plus question de faire ça, si la forme des îles n'a pas d'importance, c'est qu'elle n'a pas d'importance.
Et par conséquent la carte a pu servir de modèle, mais on ne peut pas se servir de l'île de Ré et de l'île d'Oléron sans être en contradiction avec les Q/R.
Sinon à quoi ça sert d'avoir des Q/R ?

RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-10-10

(2023-10-10,17:02)zarquos a écrit : @ Toucan

Par le passé j'ai souvent essayer de "rattraper" les Q/R en tordant un peu l'interprétation comme ça m'arrangeait... et j'ai toujours perdu ! ^^

Donc maintenant plus question de faire ça, si la forme des îles n'a pas d'importance, c'est qu'elle n'a pas d'importance.
Et par conséquent la carte a pu servir de modèle, mais on ne peut pas se servir de l'île de Ré et de l'île d'Oléron sans être en contradiction avec les Q/R.
Sinon à quoi ça sert d'avoir des Q/R ?

On est bien d'accord Zarquos, Oleron et Ré à la poubelle  !  014
Merci beaucoup pour ta réponse Zarquos !

RE: Cryptos BATEAU - Zinb - 2023-10-10

Je suis d'accord que la conséquence logique de ce QR est que Ré et Oléron ne doivent pas intervenir dans l'énigme. Pour autant, j'ai aussi la quasi-certitude que le choix de ces îles permet de confirmer certains éléments utiles de l'énigme.
Donc soit l'auteur l'a oublié, soit l'auteur a commis une légère imprécision dans sa réponse, soit je me plante sur toute la ligne... Réponse dans quelques mois !

RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-10-10

(2023-10-10,18:14)Zinb a écrit : Je suis d'accord que la conséquence logique de ce QR est que Ré et Oléron ne doivent pas intervenir dans l'énigme. Pour autant, j'ai aussi la quasi-certitude que le choix de ces îles permet de confirmer certains éléments utiles de l'énigme.
Donc soit l'auteur l'a oublié, soit l'auteur a commis une légère imprécision dans sa réponse, soit je me plante sur toute la ligne... Réponse dans quelques mois !

Je vote pour la 3e réponse.
C'est de l'humour Zinb, n'y prends pas mal  023

RE: Cryptos BATEAU - guybrush - 2023-10-10

Mon hypothèse....
l'auteur a commis une légère imprécision dans sa réponse

:D