Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)

RE: Cryptos BATEAU - guybrush - 2023-10-01

Bonjour!
Ile de sein c est pas mal. Apres je ne sais pas si le fait que ce soit un petit village soit vraiment un element eliminatoire...mon lieu sacre est un petit village...mais il coche tellement de cases que j ai du mal a m'en defaire...
Pour revenir à notre enigme, le pb c est qu il y a plein de versions ds ces mythologies.
J ai plutôt exploré les promises et j arrive a une ville de f
France... c est carré mais c est assez distendu...quelqu un est il parti la dessus ?
Bon dimanche studieux...
G.

RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-10-01

5 lettres vers 7 lettres. ROSIE / OSIER en ajoutant C et R, un mot de 7 lettres SORCIER, mais ce n'est pas un mot féminin  ! 036

RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-10-01

Je reviens un instant sur Aphrodite/Vénus liée au coquillage et aux roses ...
Si c'est une déesse à trouver, la coquille st jacques est du côté gauche du visuel. Ça remplacerait une isle de ré.
Aphrodite est liée à l'écume des océans...

La fée morgane qui serait associée au côté droit du visuel, est aussi liée à la mer
Quelle que soit la langue, vieux gallois, breton, gaélique, l'étymologie de son nom est « née de la mer ».

Aphrodite (pour rester dans la mythologie grecque) et Morgane sont liées à la mer/océan.

Rosière renvoie à la jeune fille vertueuse, Aphrodite et Morgane ne sont pas vraiment vertueuses...😂 et Morgane n'a apparemment pas de liens avec les roses ... mais les deux "UNE" renvoient à deux éléments féminin...🤔

RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-10-01

Pour le mot PROMISE, chez les celtes, un des noms pour désigner " l' Autre Monde ", est TIR TAIRNGIRE ", soit " TERRE PROMISE " qui pourrait être reliée aux légendes du roi Arthur, mais je n' en suis pas certain  ! 110

RE: Cryptos BATEAU - Lapin blanc - 2023-10-01

J'ai pensé à un truc mais c'est juste une idée.

ROSIÈRE si on coupe le mot, on peut trouver EROS qui est lié à Aphrodite, et IRE qui est la colère.
La déesse de la colère, c'est Némésis fille de la nuit. Elle est la "déesse de la pudeur", ce qui se rapproche de Rosière.
Le mot Némésis, à l'origine, signifiait « qui dispense la fortune, ni bonne ni mauvaise, simplement dans la proportion due à chacun selon ses mérites »...

Mais bon...
Je cherche du côté des mythologies et légendes, c'est le thème central de cette énigme...

RE: Cryptos BATEAU - Gus25 - 2023-10-01

(2023-10-01,08:57)zarquos a écrit :
(2023-10-01,08:14)Fangorn a écrit : Juste pour le fun : JD Cassini à été naturalisé français le jour de la fête de la rosière (8 juin si je ne me trompe)

Bel effort, bel effort ^^

Et voici une piste concurrente qui pourrait avoir sa place aussi : l'île d'Avalon peut être assimilée à l'île de Sein en Bretagne, ce qui va assez bien avec le visuel et la notion d'île.

La ville qui fait écho à l'île de Sein c'est Île-de-Sein puisque l'île a donné son nom à la ville.
Par contre c'est un village à proprement parler et non une ville.

On revient en Bretagne. C'est GTI qui va être content  Smile
Et Ile de Sein est bien répertoriée dans la liste des communes (29990)

RE: Cryptos BATEAU - Alibligh - 2023-10-01

Re-bonjour filibusters forbans pirates et corsaires, beaucoup de travaille ces jours ci 😉

Je voulais vous partagée mes réflexions de ce weekend :
Si on garde ROSIE, selon IS#4 on doit ajoutez 2 autres lettres 5-->7
Si on remplace l'article indéfini UNE part l'article definie LA
On as ROSIELA anagramme SOLAIRE - notre soleil sur le visuel (IS#4 "faisons LA lumière")
(En plus SOLEIL est toujours liée à FORTUNE)
Dieu du soleil - Hélios souvent confondu (écho) avec Apollon "ÉCHO" Avallon/Avalon/Avalone
Et si notre coquillage est -

Sur un vase grec, Hélios apparaît traversant la mer dans la coupelle d'un trépied sacrificiel, symbole solaire.
Dans Les Deipnosophistes, Athénée de Naucratis écrit qu'au lever du soleil, Hélios grimpe dans une grande coupelle dorée et traverse le monde, du jardin des Hespérides, le point le plus occidental du monde, jusqu'en Éthiopie, où il passe la nuit.
Quand Héraclès alla en Érythie où il devait voler le troupeau de Géryon, il traversa le désert libyen et fut si frustré par la chaleur qu'il tira une flèche sur le Soleil. Immédiatement, il réalisa son erreur et fondit en excuses et en prières. Hélios, ému par le courage d'Héraclès, lui donna alors la coupelle dorée qu'il utilisait pour voyager d'ouest en est. Héraclès s'en servit pour arriver en Érythie.

Bref mes réflexions vos pensées/idées ?
Have a great end of the weekend 😉

Et je voulais dire que perso je remplace Une ... .  avec Une fortune. 7 lettres aussi 😉

Je revienne 😂
Ensuite avec notre soleil on as la branche à 8 heures (du matin donc début de la journée)
qui est coupé avec un bar - ce branche de 8hr coupé resemble a un epée
Ce branche est liée à - Gauvain/Gwain/Gawain chevalier d'Arthur ( Et des Orcades 😉)

Gauvain (Gwawin, Galvano) est un personnage de la légende arthurienne. Chevalier de la Table ronde originaire de l'archipel des Orcades, il est le neveu du roi Arthur et le fils du roi Lot d'Orcanie et de Morgause. Il est aussi le demi-frère de Mordred et l'aîné d'une fratrie de chevaliers : Agravain, Gaheris et Gareth (surnommé « Beaumains » par Keu, le sénéchal d'Arthur). On trouve plusieurs équivalents gallois de son nom (Gwalchmai et Gwalchmei), ainsi que Gawain en franco-normand et en anglais.

Gauvain est très souvent communément considéré comme le meilleur des chevaliers de la Table Ronde car il est fort et mesuré. C'est le chevalier modèle : en plus d'être un chevalier d'exception, il fait preuve d'une courtoisie exemplaire pour tous les autres chevaliers de son temps. Gauvain porte fréquemment l'épée du roi Arthur : Excalibur. Gauvain est le cousin d'Yvain qui est également pour lui un ami très cher. Gauvain est le seul chevalier de la cour d'Arthur, avec Yvain parfois, que l'on nomme « monseigneur ». Son cheval se nomme Gringalet. Gauvain a la particularité de voir sa force croître avec le soleil, celle-ci étant à son paroxysme aux heures de midi, avant de diminuer jusqu'à la tombée de la nuit.

Bref tous ça se relie ensemble pour Avalon peut-être peut-être peut-être 🤔

RE: Cryptos BATEAU - Zeu@ - 2023-10-01

Eh ben dis-donc, waouh quel travail, je ne peux que te féliciter
Je n'ai pas tout analysé mais tout me parait correct