Ultima Forsan
Cryptos BATEAU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Cryptos BATEAU (/showthread.php?tid=2256)

RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-07-23

(2023-07-23,21:40)Mandrake a écrit : Si ta curiosité te faisait relire les messages à la fin des sujets de cette énigme, tu aurais la solution de la fin d'énigme affichée.
Et oui un autre mot crypté, imho, fait aussi 7 lettres.

Toujours fidèle à toi même, à  ce que je lis, depuis les 12 énigmes de Dalmas , aucun commentaire pour ma part !

RE: Cryptos BATEAU - Gerbioze - 2023-07-24

Je ne sait pas si vous êtes tous d’accord, mais Si la solution a déjà été citée sur ce forum, pourrait tu s’il te plais nous la republier afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde . Et en plus ça permettra de réouvrir les débats avec ceux qui ne sont pas d’accord.

RE: Cryptos BATEAU - zarquos - 2023-07-24

A l'heure actuelle je dirais que les cryptos "non standards" restants sont :
- Celui d'une disparition.
- Cryptos 1 et 2 d'une longue-vue.
- Crypto 1 d'un sombre présage.

RE: Cryptos BATEAU - Gerbioze - 2023-07-24

Entièrement d’accord avec toi zarquos , a ceci près que je rajouterai l’interprétation du cryto 3 de longue-vue.

Je parlais juste du décryptage, donc nous sommes à 100% d'accord Smile

RE: Cryptos BATEAU - toucan83200 - 2023-07-24

(2023-07-24,09:38)zarquos a écrit : A l'heure actuelle je dirais que les cryptos "non standards" restants sont :
- Celui d'une disparition.
- Cryptos 1 et 2 d'une longue-vue.
- Crypto 1 d'un sombre présage
D'accord aussi, mais quel est le crypto 2 de " Longue vue ", : puis 3-10-14-5 ? Ou bien la chanson britannique  ?
Pour ceux qui denichent à l' anglaise, le mot " CHOEUR ", peut s' expliquer ( bien que je ne sais pas comment vous le decryptez  ! ). Avec quelques jours de vacances, j'ai entamé la lecture de Stevenson. Et bien la chanson est d' abord abordée par Billy Bones et après la disparition de celui-ci dans le roman, par Long John Silver. C' est curieux  !  052

Une particularité physique pour Billy, il est décrit dans le roman comme ayant une balafre à la joue droite, trace laissée par un sabre. Silver présente deux particularités. Il est boiteux, unijambiste jusqu'à la hanche et ayant un vocabulaire similaire au capitaine Haddoque d' Hergé. Tous deux, sont buveurs de Rhum, tous deux membres de l' équipage du Capitaine Flint et je lis au premier chapitre la mention " histoires horribles de pendaisons, de tempêtes en mer, et DES ÎLES DE LA TORTUE  !

Tiens donc le personnage de gauche à grande taille semble avoir un visage meurtri par des cicatrices  ! 116

PS : qu'est -ce une boucle d' oreille en piraterie sur le plancher d' un bateau ? ( je ne parle pas du bijoux pendant à l' oreille) ?

3 cryptos, 3 décryptages :
> Texte codé et 3 - 10 - 14 - 5.
> Texte codé et exploitation de la chanson.
> Recette.

Un texte décodé n'est qu'une étape intermédiaire du décryptage, en tout cas ça paraît logique.

(2023-07-24,19:11)zarquos a écrit : 3 cryptos, 3 décryptages :
> Texte codé et 3 - 10 - 14 - 5.
> Texte codé et exploitation de la chanson.
> Recette.

Un texte décodé n'est qu'une étape intermédiaire du décryptage, en tout cas ça paraît logique.

Merci Zarquos, donc ce que les chasseurs nomment crypto 2, c' est bien la chanson anglaise  !  Confused

J'ai un autre souci, le roman de Stevenson que je possède n'a pas d' illustrations et comment puis-je savoir où se situe " le mouillage de William Kidd " par rapport à " l' îlot du squelette " sur la carte de Stevenson éditée dans d' autres romans que le mien  ?, à  l' Est ?

PS : je ne possède que le roman dit " bibliothèque précieuse " de la librairie Grund ( Paris) traduit par E. Bonville. C' est un vieux livre de poche de " 3 francs six sous  "!  111

Tu n'as pas mieux qu'un livre de poche dans ta bibliothèque ?
Shocking ^^

Tu peux télécharger le livre en version française avec des illustrations (pas beaucoup ceci dit) sur Gallica :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6566382t.texteImage

Icône de téléchargement à droite pour récupérer le document en format PDF (78 Mo).

(2023-07-24,19:31)toucan83200 a écrit : J'ai un autre souci, le roman de Stevenson que je possède n'a pas d' illustrations et comment puis-je savoir où se situe " le mouillage de William Kidd " par rapport à " l' îlot du squelette " sur la carte de Stevenson éditée dans d' autres romans que le mien  ?, à  l' Est ?

PS : je ne possède que le roman dit " bibliothèque précieuse " de la librairie Grund ( Paris) traduit par E. Bonville. C' est un vieux livre de poche de " 3 francs six sous  "!  111