![]() |
Les sentinelles : 3 batteries à Epinal ? - Version imprimable +- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan) +-- Forum : Général (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=273) +--- Forum : La Chouette d'Or (1/8) (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=309) +--- Sujet : Les sentinelles : 3 batteries à Epinal ? (/showthread.php?tid=2611) |
RE: Les sentinelles : 3 batteries à Epinal ? - zarquos - 2025-05-31 Quelques madits : Citation :QUESTION No 40 DU 1998-02-25 => Ne pas trop se focaliser sur la taille d'une ville moyenne. Citation :QUESTION No 30 DU 1998-07-17 => La zone s'étire plutôt d'un côté. Citation :QUESTION No 8 DU 1996-08-13 => Quand on arrive à Epinal, la première chose qu'on fait c'est de foncer sur les forts ! Sauf que non il faut bien se documenter pour repérer les éléments intermédiaires entre les forts. RE: Les sentinelles : 3 batteries à Epinal ? - Schliemann - 2025-05-31 (2025-05-29,17:47)gimemere a écrit : Avec un beau reportage de 1991 sur ladite fontaine 😁 Bonjour zarquos bonjour à tous, Je suis effectivement le forum depuis la réactivation du fil Chouette. On verra à l'usage s'il y a assez de motivés pour poursuivre. J'ai été très intéressé par la video de gimemere. J'ignorais qu'il y avait des inscriptions à la fontaine des trois soldats. Lorsque je suis allé sur place, je ne les ais pas vues. En fait d'après ce que je comprends, elles sont à l'intérieur de la grotte. Il faut donc y rentrer avec des bottes et une lampe torche, ce que je n'avais pas. L'endroit m'avait un peu déçu justement parce, outre qu'il n'y a pas de représentation des trois soldats, je n'y avais pas vu d'inscription susceptible de servir de clé de décryptage. Il faudrait voir si ces inscriptions pouvaient être connues de notre fauteuil en 1993. A noter aussi qu'il semble y avoir deux légendes contradictoires : sur le net, les Trois Soldats sont trois soldats de l'époque de Charles le Téméraire. Schliemann RE: Les sentinelles : 3 batteries à Epinal ? - zarquos - 2025-06-01 Histoire d'être complet (en tout cas avec le Géoportail, peut-être y avait-il d'autres symboles sur les cartes série bleue de l'époque ?), le Fort de Longchamp au nord-est est accompagné de 3 symboles identiques qui semblent être des abris de combat (ou un ouvrage ou une batterie intégrant un abri de combat) : [attachment=3939] RE: Les sentinelles : 3 batteries à Epinal ? - zarquos - 2025-06-01 Alors maintenant question, comment peut-on passer de là aux sentinelles ? Si on prend pour là le point d'intersection entre la flèche d'Apollon et le tanpr ça ne marche pas, car nous sommes au nord des sentinelles ! De plus la 650 commence là où se termine la 560, donc pour le moins là doit être sur le tanpr. Il y a ce madit qui a attiré mon attention : Citation :QUESTION No 37 DU 1997-03-05 La nef encalminée est encore utile après la 560, du coup j'ai essayé de l'intégrer dans une construction graphique, déjà partiellement existante et faisant intervenir le point de chute de la flèche d'Apollon. On va noter SNDP = Saint-Nicolas-de-Port et MSO = Mont Sainte-Odile, en sachant que Saint Nicolas est le patron de la Lorraine et que Sainte Odile est la patronne de l'Alsace ! On obtient une belle homothétie en traçant le trait passant par SNDP et parallèle au parcours maritime : [attachment=3940] Selon Thalès (MSO - SNDP) / (MSO - Cherbourg) = (MSO - LA) / (MSO - CDD 560) = (SNDP - LA) / (Cherbourg - CDD 560). La flèche d'Apollon quant à elle survole les sentinelles, il suffit donc de relier là à celles-ci en traçant un trait vers l'est (trait rouge) : [attachment=3941] La distance est ~ 9240 m, c'est à dire ~ 8000 pieds neptuniens ![]() Pour là c'est plutôt pas mal car c'est un point obtenu par construction mais qui se trouve déjà sur le tanpr, c'est un endroit et non un lieu même si on peut toujours prendre le lieu-dit le plus proche de ce point. Chose surprenante, là ne serait pas sur la carte précise, mais ce n'est pas éliminatoire par rapport aux madits qui entretiennent volontairement le flou. Pas de là sur la carte précise et pas de nef encalminée, en revanche 3 sentinelles, 3 eux, une partie de la flèche d'Apollon et une partie du tanpr ! C'est plutôt pas mal en fait ![]() RE: Les sentinelles : 3 batteries à Epinal ? - zarquos - 2025-06-01 Pour la petite histoire, le lieu-dit le plus proche du là - en essayant de coller le plus possible à la carte de France - est la Fontaine des Pierres : [attachment=3942] C'est plutôt sympa la Fontaine des Pierres même si c'est sûrement hors jeu ![]() RE: Les sentinelles : 3 batteries à Epinal ? - gimemere - 2025-06-01 Et en plus ça serait complètement logique d'obtenir le là par la construction d'un triangle quand on cherche 3 "eux" pas alignés, donc en triangle ^^ |